Visites des coulisses de la médiathèque Jean FALALA, 17 janvier et 7 février 2025.

Nous avons passé une très bonne après-midi à la Médiathèque, pilotés par Mme Christine Drouart, une personne pleine d’humour, attachée au sein de l’établissement à l’Art, et aux Loisirs (presque comme nous !).
Telle que nous la connaissons, la Médiathèque date de 2003. Elle s’appelait avant M. Cathédrale mais a été rebaptisée en 2007 M. Falala pour honorer le maire disparu.
Son rôle était de favoriser le développement de la lecture. Une quarantaine d’agents territoriaux y travaillent.
Cette immense construction de 6500 m2 comporte 2 étages en sous-sol et 2 étages qui s’élèvent à 15 mètres.
Son architecte, Jean-Paul VIGUIER, avait un gros challenge : construire une médiathèque moderne au pied d’une cathédrale gothique ! Aussi a- t-il choisi des matériaux simples (acier, verre, pierres de Courville) qui n’offensaient pas la cathédrale et même la rappelaient : gros piliers carrés, couleurs indémodables noir et blanc, lumière à tous les étages. Il a aussi tenu à conserver la façade de l’ancien Hôtel de Police avec ses baies arrondies.
Une œuvre d’art suspendue au plafond,  le canoë de Gilberto Zorio, vient heurter 3 fois par jour la bulle en verre bleue qui évoque la Sainte Ampoule.
Notre guide nous a emmenés voir l’auditorium (200 places) ainsi que la régie et l’imposant magasin de stockage où attendent des milliers livres, dûment cotés.
Le deuxième groupe a eu le privilège de visiter l’espace automatisé où se trouve l’indispensable robot de tri qui facilite grandement le travail des bibliothécaires.
Au premier étage, dans le labyrinthe des couloirs interdits au public, nous avons découvert l’atelier reliure. La responsable nous a parlé de la politique documentaire (choix des livres, aide aux écoles, navettes, renouvellement, « désherbage ») sachant qu’il existe 7 bibliothèques en réseau à Reims, sans oublier le bibliobus.109 agents y travaillent.
L’après-midi s’est achevé dans la salle numérique où notre guide nous a dévoilé les richesses du site de la Médiathèque.
Quelques chiffres : 500 000 entrées par an, 1000 personnes par jour, 35331 inscrits en 2024…

M-A. A