Eglise Saint-Médard de POMACLE, 7 mars.
Erigée entre 1923 et 1927 à l’emplacement de l’ancienne église qui fut détruite par les Allemands en 1918, cette église est d’un style moderne. Henry Royer architecte rémois, en fut le concepteur et la construction fut réalisée par Georges Gaillot entrepreneur à Bazancourt. L’édifice est bâti en appareil polygonal avec chaînes d’angle, baies et corniches en pierre de taille. Les soubassements sont en pierre de taille à bossage ; le sol est en carreaux de ciment de plusieurs couleurs. La nef est couverte par un plafond en béton armé avec poutres apparentes, les bas-côtés et le chœur par des voûtes en berceau polygonal. La façade et les absides sont percées de fenêtres allongées et étroites. Une tour octogonale sur la gauche coiffée d’une flèche surplombe la nef et abrite trois cloches installées en 1927 qui rythment la vie du village.
L’intérieur est richement décoré : Monsieur Dubois, peintre réalisa des fresques représentant des scènes bibliques ainsi que les quatorze stations du chemin de croix. Il réalisa la fresque principale de la nativité en utilisant les visages de certains habitants du village. Les vitraux furent réalisés par Jacques Simon.Dernièrement, une rénovation fut réalisée par l’atelier Simon-Marq pour les vitraux et l’entreprise Rampant d’Epernay pour les fresques.
L’histoire de cet édifice remarquable nous fut présenté par Madame Anne Kerr et nous la remercions très vivement pour les précieuses informations qu’elle nous a communiquées avec passion.
AMG