JOURNEE DECOUVERTE DANS L'AVESNOIS, jeudi 13 mars.

Notre voyage commença par une étape à Caudry pour découvrir les ateliers de fabrication de dentelles de Jean Bracq. Accueil chaleureux par Jérémy Dessaint, directeur-adjoint qui nous présente cette entreprise familiale qui date de 1889 puis nous invite à visiter les ateliers, visite effectuée par lui-même ainsi que par Thibaut Notteghem. L’appellation « dentelle de Calais-Caudry » est exclusivement réservée au procédé de fabrication de la dentelle sur métier « Leavers » métier anglais importé à Calais, puis à Caudry en 1820. Actuellement, la dentelle est fabriquée uniquement sur ces machines impressionnantes équipées de « jacquart électronique » que nous avons pu voir fonctionner. Il existe 3 techniques différentes qui permettent de réaliser des dentelles de luxe destinées à la haute couture et au prêt-à-porter.  Cette dentelle se distingue des autres par un passage des fils en lignes successives. 17 étapes réalisées par 17 personnes différentes sont nécessaires pour tisser un mètre de dentelle. 30 personnes travaillent sur ce site. Actuellement la dentelle est exportée à 85% dans les pays étrangers.            

Après un déjeuner sympathique « chez le père Ducoin », rendez-vous au château de Trélon où nous sommes accueillis par William responsable du développement touristique.

Avec beaucoup d’entrain et d’humour, celui-ci nous fait découvrir ce lieu chargé d’histoire. Au fil des générations, ce château subit de nombreuses transformations. Dans cette majestueuse demeure de style Louis XIII, nous découvrons une riche ornementation :  des collections de mobilier, tapisseries, porcelaines de Sèvres et d’œuvres d’art superbes. Une des plus grandes familles liées à la plupart des cours européennes, les Mérode sont propriétaires de ce domaine depuis 1590. Ils sont cousins ou aïeux des familles de Monaco, d’Arenberg et des familles royales d’Italie et d’Espagne.

Dernière étape de ce circuit : le Musverre à Sars-Poteries. Ce musée, conçu par l’architecte Raphaël Voinchet est installé dans un bâtiment d’une qualité rare, véritable écrin de pierre bleue offrant une grande surface d’exposition. Il ouvre en 2016. Le Musverre conserve une collection très originale à la fois historique et contemporaine, artisanale et artistique. Dans une première salle, on peut découvrir « les bousillés ». Pendant leur temps de pose, les ouvriers, pour s’exercer, réalisaient des pièces uniques interdites à la vente. Elles étaient offertes aux membres de la famille, aux amis pour des grandes occasions. L’abbé Mériaux, curé de la paroisse rassemble ces œuvres et présente une première exposition en 1967. En 1976, il ouvre l’atelier du verre qui permet aux anciens de continuer à souffler le verre. La salle des créations contemporaines rassemble plus de 230 œuvres, pièces uniques réalisées par des artistes du monde entier. C’est la plus riche collection publique française d’art contemporain en verre et l’une des plus importantes d’Europe. Deux guides très compétentes nous ont permis de découvrir ce joyau.

Après cette journée bien remplie par des visites dans des domaines différents toujours en relation avec l’art, retour vers Reims.

AMG

Cliquez sur ce lien pour visionner un diaporama de cette belle joournée : https://youtu.be/S6Nhy_y7-3E?t=4