Visite de l'aérodrome de PRUNAY, 4 avril.

Nous étions 16 à participer à cette visite avec enthousiasme d'autant plus que les conditions météorologiques étaient plus que favorables.

La Société EDEIS est concessionnaire de l'exploitation de Reims-Prunay depuis 2013 et se limite à l'accueil des appareils de 8 places maximum. Monsieur Hameury, responsable d'exploitation et coordination depuis 2020, nous a accueillis chaleureusement avec ses collaborateurs. L'activité, quoique saisonnière, a recensé 27000 mouvements en 2024. Loisirs, tourisme, baptêmes de l'air, parachutisme, mise à niveau des pilotes, vols à sensation, Ulm, planeurs selon la météo et le vent. L'aérodrome est aussi utilisé par des aéronefs d'état (gendarmerie, SAMU, armée...) La société RCA (Reims Aviation Champagne) permet aux entrepreneurs de se déplacer en France et aux frontières (1%de l'activité mais 30% du chiffred'affaires). EDEIS prévoit aussi un engagement écologique (consommation de fuel réduite de 2/3).

Les bâtiments s'étendent sur 33 Hectares avec 2 pistes (en bitume, balisée la nuit) et gazon. L'emploi de 6 salariés polyvalents par équipe de 3 assurent le fonctionnement 24h/24 et 7 jours /7. Deux pompiers sont toujours prêts au sauvetage, lutte contre l'incendie, pour  la sécurité des personnes mais aussi pour la prévention du risque animalier, déversement ou contrôle de carburant, entretien des pistes…Deux agents AFIS (Aérodrome Flight Information Service) fournissent les informations aux pilotes (météo, pression atmosphérique, aide et conseil à l'atterrissage au décollage) de la tour de contrôle. L’agent AFIS conseille, contrairement au contrôleur aérien qui décide et autorise les pilotes à pénétrer dans l'espace aérien 

Nous avons bénéficié d'une journée ensoleillée, peu venteuse et d'un beau panorama. L’agent AFIS de la tour de contrôle était très occupé et concentré avec les nombreux vols. Il a dû faire appel à un collègue pour nous expliquer son rôle indispensable à la sécurité et à occupation des pistes. Venez en famille observer les avions par beau temps et profiter de la buvette et du restaurant (réservation conseillée). L’accueil y est convivial et la visite est passionnante. Nous remercions chaleureusement Monsieur Hameury et ses collaborateurs.

A. B