Visite du Stade DELAUNE, 16 juin.

Conçu par l'architecte Royer pour un vélodrome municipal ouvert à tous, le bâtiment est, à l'époque ,le plus grand du pays. Le stade ouvre au public le 7 octobre 1934.Après la deuxième guerre mondiale, il prend le nom de Auguste Delaune, sportif normand mort torturé par la gestapo en novembre 1943.A la fin des années 50, une nouvelle tribune à deux niveaux se dresse face à la tribune présidentielle. La nouvelle rénovation s'avère nécessaire dans les années 2000 car trop vétuste et exiguë. L’ex-stade municipal cède la place en 2008 à un stade rénové avec écrans géants en 2016. Actuellement, il peut accueillir 21000 personnes. 250 personnes ont en charge les PC sécurité, sonore, communication, en relation avec les services de la ville de Reims (secours, police, maintenance...). Le Président est Jean Claude Caillot depuis 2004.

Notre visite a eu pour but de nous faire découvrir les locaux non visités par le public habituel du stade. Nous avons commencé du haut en bas : Quatrième étage où se trouve le PC sécurité qui est ouvert bien des heures avant le match. De là, nous avons pu admirer la pelouse (deuxième plus belle pelouse de France) ainsi qu’un point de vue sur les tribunes (la tribune Jonquet celle des supporters de l'équipe de Reims). Le troisième étage est réservé aux journalistes et à la presse. Les loges VIP occupent le deuxième étage (entreprises et bien sûr maisons de Champagne). Ensuite nous avons visité les vestiaires au rez -de- chaussée et le sous-sol où se trouve le salon des  conférences de presse.

Nous avons pu aussi admirer les souvenirs glorieux du stade comme le tableau « abeille » relatant les noms des joueurs et dirigeants depuis les premiers événements, le trophée "latina "1953, et les fanions des équipes qui ont été reçues par l'équipe rémoise. Visite très enrichissante même pour ceux qui ne fréquentent pas le stade habituellement Nous remercions chaleureusement Ryad notre guide ainsi que Mr Fabrice Lamy, directeur des sports de la ville de Reims, qui a permis cette visite.

A. Br