ALC Reims, Les dernières infos :



Exposition " La Mode à Reims" du 19ème au 21ème siècle, Bibliothèque Carnégie, 10 novembre.



C'est une magnifique exposition que nous avons découverte, vendredi 10 novembre, à la Bibliothèque CARNEGIE, consacrée à la mode à Reims de la fondation des premiers Grands Magasins aux créations actuelles des ateliers implantés dans notre cité. Pour le lancement de cette exposition, la Bibliothèque CARNEGIE a accueilli le défilé de mode du designer Ousmane OUEDRAOGO, rémois d'adoption, sur le thème "Mode et Nature". Nous avons pu admirer deux tenues inspirées des échantillons textiles anciens conservés aux Archives départementales.

Le coeur de l'exposition est constitué d'affiches publicitaires illustrant l'histoire des Grands Magasins rémois. Le commerce du vêtement, au début du XIXème siècle, reposait sur de petites boutiques spécialisées comme la Maison GENOT et CHOMER, 4 place Royale. Sous  le Second Empire s'opéra une véritable révolution commerciale avec l'ouverture, à Paris, du "Bon Marché" d'Aristide BOUCICAUT (qui inspira à Zola " Au Bonheur des Dames") en 1852. 

A Reims, les familles Bureau, Bataille et Lorin fondent en 1840 un magasin de tissus appelé "La Poire d'Or" qui devint " Galeries Rémoises" en 1846. Sous l'enseigne du Printemps en 1989, le plus ancien Grand Magasin rémois ferme ses portes le 16 octobre 2003. Autre fleuron, "Le Grand Bazar" fondé en 1893, rue de Vesle. Reconstruit après la Première Guerre Mondiale, il devient " Les Magasins Modernes" le 9 octobre 1924, "Les Nouvelles Galeries" en 1991 et "Les Galeries Lafayette" depuis 1994.

Un grand merci à Charles de Carvalho, notre guide, qui nous a enchantés par ses  commentaires et a stimulé notre curiosité.

A.B.


JOURNEE DECOUVERTE BLERANCOURT COMPIEGNE, jeudi 12 octobre 2023.

Notre Journée Découverte du jeudi 12 octobre a réuni 46 participants au départ du car à 8 heures 15. Deux étapes au programme : le musée franco-américain de BLERANCOURT le matin, les appartements impériaux du château de COMPIEGNE l'après-midi, après une pause déjeuner à l'Hostellerie " Le GRIFFON" à BLERANCOURT.

Je vous propose le compte-rendu de cette belle journée dans notre rubrique JOURNEES DECOUVERTES ( 6ème rubrique en colonne de droite) et quelques photos dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

Bonne lecture.

M.B.


L'Atelier de l'Osier à EVERGNICOURT, 26 septembre et 10 octobre 2023.

Grand succés pour cette double visite (26 septembre et 10 octobre) de l'Atelier de Vannerie animé par Corinne Sohet, sympathique et passionnée par ce difficile artisanat qui revit actuellement. Madame Sohet a été formée à la vannerie à l'Ecole nationale d'osiériculture (ENOV) de Fayl-Billot, en Haute Marne. Elle s'est installée à Evergnicourt en 1985, et travaille essentiellement le saule qui pousse en Thiérache et en Haute Marne. L'osier est la pousse de l'année du saule. C'est une culture à part entière.

Elle a de plus en plus de commandes et anime des ateliers d'initiation, de formation y compris en milieu scolaire. Elle est présente sur le marché des artisans d'art du Boulingrin à Reims et sur les marchés locaux artisanaux comme à Avaux. Elle participe aussi à des expositions et à des fêtes médiévales. Artiste libre vannière, comme elle se définit, elle exerce son métier d'art avec bonheur et dynamisme.

La vannerie a eu une importance économique mais s'est raréfiée en raison du temps  de fabrication (5 heures environ pour un panier), de la maîtrise technique nécessaire et de la difficulté physique. Elle regagne aujourd'hui de l'intérêt avec des objets variés, de qualité, en matériau solide, durable, recyclable et l'association à d'autres artisanats (cuir, bois...).

Nous avons beaucoup apprécié les explications claires et les démonstrations de Corinne Sohet. La visite s'est terminée par un goûter fourni par des partenaires locaux.

A.Br


Le musée VERLAINE à JUNIVILLE, 6 octobre 2023.

Passés la porte cochère de la maison située au 1, rue du Pont Pâquis, nous entrons dans le "domaine" de Verlaine et sommes accueillis par Marc Gaillot, conteur exceptionnel qui fait transpirer Verlaine à travers ses récits sur "Paulo" et ses joies, ses tristesses, ses relations avec Rimbaud. Cette fabuleuse conférence nous permet de découvrir ou d'approfondir la vie de Verlaine et son oeuvre trés riche.

Après l'exposé de Marc Gaillot, une visite de la maison s'impose: plusieurs bâtiments autour d'une cour bien entretenue nous font découvrir "l'Auberge du Lion d'Or" devenue musée. Verlaine la fréquente chaque jour pour déjeuner et boire l'absinthe. Une pièce lui est réservée pour écrire. Le mobilier n'a pas bougé, une collection iconographique et son oeuvre complète nous font revisiter sa vie. Découverte du jardin ancien, des expositions temporaires et du bistrot complètent cette visite passionnante.

AM.G


Découverte de l'Aquaponie à ROMAIN, mardi 3 octobre 2023.

Deux groupes d'adhérents (une trentaine de personnes) ont été initiés à l'AQUAPONIE par Pierre HARLAUT, un des pionniers de cette méthode de culture en France. Dans sa serre de 300 m2, il évoque tout d'abord son parcours. Après une formation à la Reims Management School (2 masters en informatique!), il crée des agences web mais ne s'épanouit pas professionnellement. A 25 ans, il décide de changer de vie, achète une maison dans son village natal, ROMAIN , et décide de se lancer dans l'aquaponie. Il nous explique très concrètement cette technique en nous guidant dans sa serre.

C'est un système autonome qui permet de cultiver des végétaux et d'élever des poissons en symbiose. Les déjections des poissons sont transformées dans un filtre, par des bactéries, en nutriments distribués aux plantes ( ici tomates, framboisiers, groseilliers...) qui purifient l'eau pour les poissons. Ecosystème vertueux: les végétaux poussent 3 fois plus vite, plus besoin de les arroser, plus d'engrais ou de produits chimiques, 95% d'économie d'eau. Il suffit de nourrir les poissons.

Nous sommes ensuite sortis pour parcourir le terrain sur lequel Pierre HARLAUT développe en pleine terre les plants issus de la serre . Nous découvrons par exemple des arbustes exotiques comme des argousiers dont les baies sont un bienfait pour l'organisme. Son grand projet est de créer une pépinière aquaponique hybride d'une dizaine d'hectares pour y produire des arbres destinés à la reforestation du Grand Est.

Un grand merci à Pierre HARLAUT pour son accueil fort sympathique et ses explications très claires qui nous ont permis de découvrir une méthode de culture innovante et écologique. On peut le retrouver sur certains marchés comme celui de Gueux.

M.B.

Des photos de notre visite sont visibles dans la rubrique PHOTOTHEQUE.