ALC Reims, Les dernières infos :
" Nuit sous les étoiles " au Planétarium , lundi 11 décembre.
Le Planétarium de Reims, reconstruit en 2013, a été ouvert au public en 1980. C'est le deuxième en France après le Palais de la Découverte à Paris. Comme sous un ciel étoilé en pleine campagne, sans pollution lumineuse, nous avons pu nous familiariser avec les étoiles, planètes et constellations du ciel d'automne. L'avantage était que nous étions au chaud, bien installés. Une médiatrice culturelle, avec pédagogie et humour, nous a fait découvrir " Cette nuit sous les étoiles " de la soirée jusqu'au lever du jour du 11 au 12 décembre, en une heure et demie.
A.BR
Repas de Noël au Lycée Gustave Eiffel, jeudi 7 décembre.
62 adhérents se sont retrouvés pour un moment convivial et gastronomique à la "Brasserie Esquenet " du Lycée Gustave Eiffel, jeudi 7 décembre pour un déjeuner fort apprécié. Nous avons été bien accueillis par un service impeccable des élèves de Pemière et Terminale de CAP qui étaient à notre écoute et nous ont servi un excellent repas.
A.BR
" Néandertal l'expo ", au Musée Saint-Remi, 1er décembre 2023.
L'Homme de Néandertal a connu une trés longue existence (approximativement de 350 000 à 30 000 av JC). Il s'est adapté aux périodes glaciaires ou tempérées. Son squelette diffère peu de celui de Sapiens, à l'exception d'une taille plus petite et d'un bourrelet frontal qui laissait la place à un gros cerveau.
Il a côtoyé -ou chassé- cerfs, mammouths, ours, bouquetins, aurochs... Chasseur-cueilleur, il était nomade et habitait à l'entrée des grottes ou dans des habitats circulaires. Néandertal connaissait le feu et fabriquait des outils en quantité (bifaces, lames,nucleus,lances). Sa nourriture, variée, se composait de viande et de végétaux. Il enterrait déja ses morts, parfois avec des offrandes, appréciait les parures faites d'os et les peintures corporelles ocrées. Il avait même des talents de guérisseur, puisés dans les plantes. Néandertal a vécu en même temps que d'autres humains sur Terre. Il s'est reproduit avec Sapiens, par exemple. Sa disparition est encore un problème non résolu par les savants.
Merci à Céline de nous avoir fait remonter le temps avec brio!
MA.A
Des marcheurs que rien n'arrête !
Malgré une météo pas toujours engageante, une bonne rando est toujours bénéfique. Alors, n'hésitez pas à rejoindre nos courageux marcheurs.
L'Industrie textile à Reims, aux Archives Départementales, 27 et 30 novembre 2023.
L'industrie lainière a été présente à Reims et dans les villages environnants du Moyen-Age jusqu'à la guerre de 1914, avec une apogée dans les années 1840-1870. A cette époque l'industrie employait 25% de la population.
La laine la plus recherchée était celle des moutons mérinos importés d' Espagne. Elle était d'abord triée, lavée, débarrassée de ses impuretés puis cardée et filée. Des ateliers différents assuraient ces tâches. Les progrès techniques ont entraîné la réalisation de machines perfectionnées dans des usines situées près des cours d'eau (la Vesle, la Suippe...) Les ouvriers connaissaient des conditions de vie difficiles et travaillaient...72 heures par semaine! Femmes et enfants, moins payés, étaient également à la tâche. En 1919, le nombre d'heures de travail est passé (difficilement) à 8 heures par jour.
Pendant ce qu'on peut appeler "l'âge d'or de l'industrie textile", Reims s'est spécialisée dans la flanelle et les tissus peignés trés demandés. La reconnaissance était non seulement commerciale mais aussi internationale (participation aux Expositions Universelles). Quelques noms qui rappelleront des souvenirs à beaucoup : Quartiers St Remi, St Nicaise, bd Cérès, Dauphinot et Saint Marceaux, rue de Cernay, pour les implantations d'usines. Grands patrons : Holden, Léon Harmel, Walbaum, Warnier-David.
Merci à notre guide, commissaire de l'exposition, d'avoir su avec talent et gentillesse nous donner de riches informations.
MA.A