ALC Reims, Les dernières infos :
Philosopher en chantant avec Pierre Perret

Nous étions une quinzaine pour participer à cette rencontre consacrée à Pierre Perret le 22 septembre.
Didier Martz nous a fait découvrir la richesse d’inspiration de ce chanteur compositeur qui n’est pas seulement un amuseur, mais aussi un vrai poète qui sait travailler la langue française. D’ailleurs Michel Rocard l’avait invité aux assises de la Francophonie, et ses chansons sont étudiées en classe. Plusieurs sujets l’inspirent: qui ne connaît pas Le tord boyau, Les jolies colonies de vacances que Madame De Gaulle voulait faire interdire ( parce que « faire pipi dans le lavabo ça ne se fait pas »), Le zizi, pour évoquer son registre comique et populaire, sur des sujets sérieux.
Mais Pierre Perret est aussi un chanteur engagé et généreux que les injustices indignent : Lily dénonce le racisme ordinaire et la condition des travailleurs immigrés « qui venaient tous de leur plein gré vider les poubelles à Paris », Mon p’tit loup évoque pudiquement la maltraitance des enfants, La cage aux oiseaux est une métaphore de la liberté ravie, Y a 50 gosses dans l’escalier « qui n’iront jamais voir la mer » peint la vie des HLM. Bon vivant (il est né à Castelnaudary !) grand lecteur, ami de nombreux chanteurs et écrivains, dont Paul Léautaud, il a écrit des anthologies poétiques (et érotiques) aussi bien que des livres de cuisine. Défenseur des femmes opprimées La femme grillagée (qui fut censurée pour ne pas déplaire à ceux qui les enferment !), la femme battue, il célèbre les beautés cachées de leur corps - Alice, et chante aussi bien l’amour sensuel - La porte de ta douche - Blanche - que l’amour sentimental - Au café du canal et conjugal - Ma femme « aux pieds de lune, aux empreintes de fleurs ». Poète amoureux des mots, dont la « plume alerte redore le blason des mots usés et galvaudés »,il exprime par des images originales et hardies ses valeurs profondes, Amour, liberté, vérité !
Merci à Didier qui s’accompagnait à la guitare : nous avons eu beaucoup de plaisir à l’écouter et à fredonner avec lui ces chansons stimulantes qui nous « enchantent » tout en nous faisant réfléchir.
JPB
REIMS 1925-2025 REGARDS SUR LA RECONSTRUCTION

(Musée Le Vergeur, 25-09-2025)
La première Guerre fut un désastre pour Reims : le bombardement de la cathédrale ouvrit une période d’intenses destructions.
En 1921, on recensa 76 645 habitants dans la ville martyre. Un profond désir de renaissance poussa les gens à déblayer et réorganiser ce qui était à l’état de ruines. Logés dans des baraquements en bois bon marché ou dans des maisons à demi détruites, les Rémois se remirent à vivre (marché alimentaire et de tissus place du Forum).
400 architectes aidés par 20 000 ouvriers émigrés reconstruisirent des magasins en dur et des maisons à étages, laissant libre cours à leur inspiration. Des rues furent percées (Cours Langlet), des édifices embellirent la cité (reconstruction de l’Hôtel de Ville), des quartiers neufs (Chemin Vert ...) logèrent décemment les ouvriers Quant à l’ArtDéco, il prit sa plus belle expansion avec la Bibliothèque Carnegie.
L’Hôpital Américain paracheva ses constructions.
Un grand merci à Céline de nous avoir si bien intéressés à l’histoire de notre ville !
MAA
Visite du Stade DELAUNE, 16 juin.

Conçu par l'architecte Royer pour un vélodrome municipal ouvert à tous, le bâtiment est, à l'époque ,le plus grand du pays. Le stade ouvre au public le 7 octobre 1934.Après la deuxième guerre mondiale, il prend le nom de Auguste Delaune, sportif normand mort torturé par la gestapo en novembre 1943.A la fin des années 50, une nouvelle tribune à deux niveaux se dresse face à la tribune présidentielle. La nouvelle rénovation s'avère nécessaire dans les années 2000 car trop vétuste et exiguë. L’ex-stade municipal cède la place en 2008 à un stade rénové avec écrans géants en 2016. Actuellement, il peut accueillir 21000 personnes. 250 personnes ont en charge les PC sécurité, sonore, communication, en relation avec les services de la ville de Reims (secours, police, maintenance...). Le Président est Jean Claude Caillot depuis 2004.
Notre visite a eu pour but de nous faire découvrir les locaux non visités par le public habituel du stade. Nous avons commencé du haut en bas : Quatrième étage où se trouve le PC sécurité qui est ouvert bien des heures avant le match. De là, nous avons pu admirer la pelouse (deuxième plus belle pelouse de France) ainsi qu’un point de vue sur les tribunes (la tribune Jonquet celle des supporters de l'équipe de Reims). Le troisième étage est réservé aux journalistes et à la presse. Les loges VIP occupent le deuxième étage (entreprises et bien sûr maisons de Champagne). Ensuite nous avons visité les vestiaires au rez -de- chaussée et le sous-sol où se trouve le salon des conférences de presse.
Nous avons pu aussi admirer les souvenirs glorieux du stade comme le tableau « abeille » relatant les noms des joueurs et dirigeants depuis les premiers événements, le trophée "latina "1953, et les fanions des équipes qui ont été reçues par l'équipe rémoise. Visite très enrichissante même pour ceux qui ne fréquentent pas le stade habituellement Nous remercions chaleureusement Ryad notre guide ainsi que Mr Fabrice Lamy, directeur des sports de la ville de Reims, qui a permis cette visite.
A. Br
Circuit " maison vide " à Crugny, 12 juin.

Nous sommes accueillis par Anne-Sophie Velly, céramiste et présidente de l’association « maison vide » Pour cette 6e édition de « Bisou Bisou », le parcours d’œuvres nous invite à une balade artistique à ciel ouvert dans le village de Crugny. À travers l’espace public, les lieux emblématiques ou inattendus, une dizaine d’artistes investissent l’environnement rural avec des créations contemporaines, sensibles, drôles, poétiques ou engagées.
Du lavoir aux colonnes aux portails des maisons, en passant par les rues du village, ou les vitrines détournées, les œuvres prennent place au cœur du quotidien. Sculptures, installations, peintures, céramiques, ou interventions in situ dialoguent avec l’architecture, les habitants, les souvenirs et les paysages. Le parcours est libre et ouvert à tous, visible tout l’été jusqu’au 7 octobre. Des visites guidées, des temps de médiation et des moments festifs ponctuent la saison, pour permettre à chacun de découvrir les œuvres autrement.
Cette année, les artistes invité·es sont : Bérénice Nouvel, Louise Margot Décombas, Thibaut Bélière, Jule Faye, Julien Paci, Anne-Sophie Velly, Voisins libres, collectif à découvrir au fil des rues et des chemins. Nous terminons le parcours par une découverte du jardin-partagé de l’association, lieu agréable et convivial, ce qui nous a permis de terminer cette balade par un goûter.
Merci encore à Anne Sophie pour cette belle découverte.
A-M. G
Visite du Musée des Chemins de Fer de Magenta, mardi 10 juin.

Mardi 10 juin, nous nous sommes retrouvés à Magenta pour découvrir le Musée des Chemins de fer qui accueille dans ses locaux l’Association Champenoise de Modélisme Ferroviaire. Ce musée expose de nombreuses pièces récupérées depuis la fermeture des ateliers SNCF d’Epernay en 2014.
C’est le président de l’association, Gaëtan BOSCOLO, qui nous explique avec humour et force détails les techniques de réalisation des décors d’un réseau de trains modèles réduits, en cours de réaménagement. Avec beaucoup d’ingéniosité sont conçus paysages, châteaux, gares, fabriqués avec des matériaux recyclés. Dans une autre pièce du premier étage, nous avons pu voir fonctionner un réseau avec, au pupitre, le sympathique Théo, jeune passionné de la SNCF, commandant un TGV modèle réduit.
Au rez-de-chaussée, Julien BOULNOIS, conducteur de train en activité, nous a expliqué les règles de sécurité, la signalisation, le fonctionnement des aiguillages. Il nous a ensuite présenté un simulateur de conduite de locomotive diesel qui a permis à certains d’entre nous de s’initier à la conduite (apprendre à serrer et desserrer les freins, prendre de la vitesse) d’une machine roulant à près de 100 km/h. Heureusement M. BOULBOIS était aux côtés des conducteurs novices. Les trains sont bien arrivés en gare.
Merci à nos trois hôtes, sympathiques bénévoles, qui nous ont vivement intéressés en nous faisant partager leur passion des trains.
M.B.