ALC Reims, Les dernières infos :
Sortie ornithologique à Saint Brice-Courcelles, 16 mai.
Munis de bottes les 12 participants à la balade le long de la Vesle ont été enthousiasmés par la diversité des oiseaux si proche de nous.
Nous avons beaucoup apprécié les connaissances passionnantes et la gentillesse de Madame Servettaz qui animait cette activité. Elle nous a transmis la liste impressionnante des oiseaux entendus lors de la balade.
A noter que madame Servettaz versera la somme perçue pour sa prestation à la Ligue de Protection des Oiseaux de la Marne.
A. BR
Atelier Olivier PINEAU, aux Petites Loges, lundi 8 avril.
Olivier PINEAU nous accueille dans son garage transformé en un atelier très protégé étant donné les « trésors » qu’il bichonne dans ce lieu rempli d’histoire.
Ancien sous-officier de l’armée de l’Air et de l’Espace en tant que chaudronnier aéronautique, celui-ci a transformé sa passion en un métier : la restauration des armes anciennes. C’est un travail complexe qui demande beaucoup de précision et de dextérité dans les pratiques sans oublier la maîtrise des différentes matières.
Olivier Pineau restaure des pièces d’une très grande valeur. Ces armes vont d’une période allant du 16ème siècle jusqu’à nos jours et appartiennent à des particuliers, des collectionneurs de France et d’Europe voir du Canada. Durant l’exposé de ce « fourbisseur », nous avons pu admirer les rares et magnifiques pièces qu’il avait exposé à notre intention.
Un grand merci Monsieur Pineau pour cette présentation passionnante.
AM. G
" TWIST A SAINT-TROPEZ " par la Compagnie TRABUCCO, vendredi 19 avril.
Salle comble au théâtre de la Maison du Chemin Vert vendredi 19 avril pour assister à la dernière création de la Compagnie TRABUCCO " TWIST A SAINT-TROPEZ ". Spectacle joué, chanté et dansé par des artistes talentueux qui ont repris plus d'une vingtaine de chansons mythiques des années 60 et 70. Pendant près de 2 heures, nous avons passé un trés agréable moment festif en retrouvant les rythmes et les " tubes " qui ont marqué notre jeunesse. La salle s'est même levée pour twister avec les artistes sur le final.
C'est avec plaisir que nous retrouverons la Compagnie TRABUCCO pour sa nouvelle comédie musicale "A PARIS ". Date à retenir: jeudi 7 novembre.
M.B.
JOURNEE DECOUVERTE SOULAINES, BRIENNE-le-CHATEAU, jeudi 4 avril.
L'Aube était la destination de notre Journée Découverte du jeudi 4 avril. La matinée a été consacrée à la découverte d'un site rare : le centre de stockage de surface de l'ANDRA, à Soulaines-Dhuys, mis en service en 1992. Conçu pour accueillir des déchets radioactifs de faible et moyenne activité, il s'étend sur une surface de 95 ha. Répartis en 3 groupes, nous avons pu visiter , à pied, vaillants sous la pluie et le vent, les ouvrages en béton armé de 25 m de côté et de 8 mètres de hauteur, remplis de "colis de déchets" puis fermés par une dalle en béton dont l'étanchéité est assurée par un revêtement imperméable. A terme 1 million de m3 de déchets et 420 ouvrages fermés sont prévus. Aujourd'hui, 1/3 de la capacité du site est utilisée. Merci à nos sympathiques guides pour leur accueil, leurs compétences et leur sens de la communication.
La suite de la journée était consacrée à Brienne-le-Château. Après une halte repas bienvenue au restaurant "Le Michel Ange", direction Le Musée Napoléon situé dans l'ancienne Ecole Royale Militaire. Nous sommes divisés en deux groupes. L'un partant à la découverte du patrimoine de Brienne-le-Château, maisons à pans de bois, halles du XVIème siècle, montée jusqu'à la grille du Château surplombant la ville, le tout sous les averses pour le premier groupe. Bien au sec, visite du Musée Napoléon où celui-ci a fait ses classes entre 1778 et 1784. Réaménagé en 2018, ce petit musée permet de découvrir l'empereur selon 4 thématiques: la construction de la célèbre silhouette et de la personnalité, les campagnes militaires, l'oeuvre réformatrice dotant la France d'une administration moderne, sa vie plus intime.
Une journée riche, bien remplie, alliant passé et futur, qui nous permit de découvrir un aspect inattendu: Brienne-le-Château est aussi une "ville d'eau" !
Quelques photos sont disponibles dans le menu PHOTOTHEQUE. Par ailleurs le site de l'ANDRA AUBE est accessible en cliquant sur le lien: https://aube.andra.fr/
M.B
Découverte des "Enfants de Bacchus" à Hautvillers, lundi 25 mars.
Le lundi 25 mars, nous avions rendez-vous 167 rue de Bacchus à Hautvillers pour la visite des 2 sites voisins de la société MARSAULT. Sous la conduite de Marceau, nous découvrons l'atelier où, avec sa soeur Marie, il se lance en 2020 dans la fabrication de bougies artisanales. L'idée innovante et écoresponsable est de récupérer des matériaux dont on n'a plus l'usage (en l'occurence des bouteilles de champagne vides ou déclassées) afin de les transformer en produits revalorisés et de qualité. Aux bougies s'ajoutent aujourd'hui des vases et des planches.
En 2021, ils s'associent avec Anastasia et Geoffrey et les 4 frères et soeurs créent une marque de vinaigre haut de gamme "Les Enfants de Bacchus", en référence au nom de la rue où ils ont grandi, à Hautvillers. C'est Léa, jeune responsable de la communication, qui nous fait visiter la vinaigrerie. Les vinaigres (chardonnay, pinot noir, thym, romarin et balsamique) que nous sommes invités à déguster, sont élaborés à partir de raisins de cépages champenois voués à être détruits après les vendanges. Ici, même démarche : il s'agit de revaloriser des vins déclassés en vinaigre d'exception.
Nous remercions Léa et Marceau pour la gentillesse de leur accueil, leurs explications et souhaitons à la sympathique fratrie une pleine réussite dans ses entreprises.
M.B