ALC Reims, Les dernières infos :



" TWIST A SAINT-TROPEZ " par la Compagnie TRABUCCO, vendredi 19 avril.

Salle comble au théâtre de la Maison du Chemin Vert vendredi 19 avril pour assister à la dernière création de la Compagnie TRABUCCO " TWIST A SAINT-TROPEZ ". Spectacle joué, chanté et dansé par des artistes talentueux qui ont repris plus d'une vingtaine  de chansons mythiques des années 60 et 70. Pendant près de 2 heures, nous avons passé un trés agréable moment festif en retrouvant les rythmes et les " tubes " qui ont marqué notre jeunesse. La salle s'est même levée pour twister avec les artistes sur le final.

C'est avec plaisir que nous retrouverons la Compagnie TRABUCCO pour sa nouvelle comédie musicale "A PARIS ". Date à retenir: jeudi 7 novembre.

M.B.


JOURNEE DECOUVERTE SOULAINES, BRIENNE-le-CHATEAU, jeudi 4 avril.

L'Aube était la destination de notre Journée Découverte du jeudi 4 avril. La matinée a été consacrée à la découverte d'un site rare : le centre de stockage de surface de l'ANDRA, à Soulaines-Dhuys, mis en service en 1992. Conçu pour accueillir des déchets radioactifs de faible et moyenne activité, il s'étend sur une surface de 95 ha. Répartis en 3 groupes, nous avons pu visiter , à pied, vaillants sous la pluie et le vent, les ouvrages en béton armé de 25 m de côté et de 8 mètres de hauteur, remplis de "colis de déchets" puis fermés par une dalle en béton dont l'étanchéité est assurée par un revêtement imperméable. A terme 1 million de m3 de déchets et 420 ouvrages fermés sont prévus. Aujourd'hui, 1/3 de la capacité du site est utilisée. Merci à nos sympathiques guides pour leur accueil, leurs compétences et leur sens de la communication. 

La suite de la journée était consacrée à Brienne-le-Château. Après une halte repas bienvenue au restaurant "Le Michel Ange", direction Le Musée Napoléon situé dans l'ancienne Ecole Royale Militaire. Nous sommes divisés en deux groupes. L'un partant à la découverte du patrimoine de Brienne-le-Château, maisons à pans de bois, halles du XVIème siècle, montée jusqu'à la grille du Château surplombant la ville, le tout sous  les averses pour le premier groupe. Bien au sec, visite du Musée Napoléon où celui-ci a fait ses classes entre 1778 et 1784. Réaménagé en 2018, ce petit musée permet de découvrir l'empereur selon 4 thématiques: la construction de la célèbre silhouette et de la personnalité, les campagnes militaires, l'oeuvre réformatrice dotant la France d'une administration moderne, sa vie plus intime.

Une journée riche, bien remplie, alliant passé et futur, qui nous permit de découvrir un aspect inattendu: Brienne-le-Château est aussi une "ville d'eau" !

Quelques photos sont disponibles dans le menu PHOTOTHEQUE. Par ailleurs le site de l'ANDRA AUBE est accessible en cliquant sur le lien: https://aube.andra.fr/

M.B


Découverte des "Enfants de Bacchus" à Hautvillers, lundi 25 mars.

Le lundi 25 mars, nous avions rendez-vous 167 rue de Bacchus à Hautvillers pour la visite des 2 sites voisins de la société MARSAULT. Sous la conduite de Marceau, nous découvrons l'atelier où, avec sa soeur Marie, il se lance en 2020 dans la fabrication de bougies artisanales. L'idée innovante et écoresponsable est de récupérer des matériaux dont on n'a plus l'usage (en l'occurence des bouteilles de champagne vides ou déclassées) afin de les transformer en produits revalorisés et de qualité. Aux bougies s'ajoutent aujourd'hui des vases et des planches.

En 2021, ils s'associent avec Anastasia et Geoffrey et les 4 frères et soeurs créent une marque de vinaigre haut de gamme "Les Enfants de Bacchus", en référence au nom de la rue où ils ont grandi, à Hautvillers. C'est Léa, jeune responsable de la communication, qui nous fait visiter la vinaigrerie. Les vinaigres (chardonnay, pinot noir, thym, romarin et balsamique) que nous sommes invités à déguster, sont élaborés à partir de raisins de cépages champenois voués à être détruits après les vendanges. Ici, même démarche : il s'agit de revaloriser des vins déclassés en vinaigre d'exception. 

Nous remercions Léa et Marceau pour la gentillesse de leur accueil, leurs explications et souhaitons à la sympathique fratrie une pleine réussite dans ses entreprises.

M.B


Découverte des coulisses du Color Bowl de Tinqueux, mardi 26 mars.

Nous étions 16, mardi 26 mars, à nous retrouver au Color Bowl de Tinqueux. Pour la première fois, nous avons pu découvrir l'envers du décor, les coulisses, guidés par petits groupes pour voir enfin ce qui se passe derrière les pistes. Nous avons appris que celles-ci sont trés régulièrement cirées avec une couche d'épaisseur décroissante, disparaissant en fin de parcours pour que les boules accrochent mieux avant le strike (enfin, dans le meilleur des cas !). Une machinerie impréssionnante et assez bruyante permet de relever les 10 quilles ( chacune pèse 1,6 kilo) de les replacer, de récupérer et renvoyer les boules.

Dans le cadre de ses activités LOISIRS (avec les randonnées), ALC propose une après-midi bowling pour chaque période de programme. Un groupe dynamique  s'y retrouve régulièrement avec plaisir. Avis aux amateurs ! Rien de tel pour entretenir forme physique et convivialité.

M.B


Eglise Saint-Nicaise, 22 mars 2024.

Cette église est indissociable du quartier du Chemin Vert créé de toutes pièces sur 30 hectares par J.M. Auburtin, sous l'impulsion de G. Charbonneaux. Rappelons simplement qu'après la première  guerre, des familles ouvrières d'au moins 4 enfants ont pu y être logées correctement et ont bénéficié d'un jardin et de services conséquents (Maison Commune, Maison de l'Enfance, centres alimentaires...).

L'église, voulue par G. Charbonneaux, catholique convaincu, a été inaugurée en 1924. J.M. Auburtin, architecte de l'ensemble de la cité jardin, l'a conçue dans un style romano-byzantin original à Reims. Les artistes les plus réputés de l'époque y ont travaillé : E. Thiollier (fronton) M. Denis (baptistère), G.Jaulmes (peintures murales), J.Berque (Chemin de Croix) et beaucoup d'autres, oeuvrant dans le style propre à l'Art Décoratif. Les verrières de René LALIQUE, aux anges agenouillés ou debout, d'une grande beauté, sont actuellement en rénovation.

Un concert de carillon, donné par l'artiste Line Paoli, a clos en beauté cette visite commentée avec passion par Guy Mouro, vice-président de l'association Les Amis de Saint-Nicaise. Nous les remercions vivement.

MA. A