ALC Reims, Les dernières infos :
Fin de saison à Brouillet pour nos marcheurs, jeudi 20 juin.
Fin d'année aussi pour nos marcheurs dont la dernière sortie avait pour but Brouillet, village natal de notre doyenne de 87 ans qui a toujours bon pied bon oeil. Un sympathique pot de l'amitié a terminé l'après-midi avec la participation de notre présidente et de notre trésorier. Bonnes vacances à toutes et à tous.
Dîner de fin d'année au Restaurant du Golf de REIMS, vendredi 14 juin.
Beau succès pour notre soirée privatisée au Restaurant du Golf de REIMS, vendredi 14 juin, marquant la fin de la saison 2023-2024 de notre association. 64 adhérents ont partagé ce moment festif. Un ciel clément nous a permis de prendre l’apéritif en terrasse avec en perspective le bel écrin de verdure du parc du château de Gueux. Le discours de notre Présidente, évoquant en particulier les grandes lignes de l’histoire du château, nous a mis en appétit et nous avons pu apprécier la qualité du menu du Château des Dames de France.
Un bon moment de convivialité avant de nous disperser pour l’été. Rendez-vous le mardi 17 septembre pour la reprise de nos activités et les inscriptions.
Bonnes vacances à toutes et à tous.
Eglise de MONT NOTRE DAME, lundi 10 juin.
Située entre Reims et Soissons le village de Mont Notre Dame accueille une première collégiale au 9ème siècle pour abriter les reliques de Sainte Marie Madeleine rapportée par Girard de Roussillon Conte de Provence et de Bourgogne. Une seconde église construite au 12ème siècle est incendiée par les Huguenots, puis elle subit de nombreuses dégradations et la collégiale devient une simple église dont il reste quelques vestiges. EN 1918, les Allemands dynamitent l’église ainsi que le château qui se situait à proximité.
Entre 1929 et 1933, l’église est entièrement reconstruite. C’est un immense chantier, le plus coûteux dans le département de l’Aisne. Consacrée en 1933, cet édifice, un des plus importants de la période art déco utilise le béton armé. Quelques anciennes pierres furent utilisées pour les soubassements. En forme de croix latine couronnée d’un dôme triangulaire, elle est réalisée par les architectes rémois George Grange et Louis Bourquin ; les décors sculptés par Ernest Sediey, les pentures par Eugène Chapleau, les vitraux dessinés par René Bour, réalisés par le maître-verrier parisien Jacques Darmon, la ferronnerie d’art par Marcel Decrion.
Cette magnifique bâtisse art déco est classée aux monuments historiques depuis 1988.
Une association « La Nostra » créée depuis un an par les passionnés du village essaie de faire connaître et vivre cette église en organisant des manifestations. Un grand merci aux deux membres qui nous ont fait découvrir ce joyau avec beaucoup de compétence.
AM.G
La Distillerie des Dames Blanches à JONQUERY, lundi 3 juin.
Située à Jonquery entre vignes et forêts, la distillerie nous accueille sur l’ancien site du couvent de la Reine Blanche de Castille datant du 12ème siècle.
Deux frères, Paul-Louis et Augustin AMMEUX céréaliers et vignerons et bientôt truffiers, ont crée cette distillerie en 2022. Un alambic de type charentais installé dans l’ancien bâtiment permet de fabriquer plusieurs alcools :
- Le gin qui est un gin sauvage artisanal composé de jus de raisins issus de l’exploitation, de plantes sélectionnées à majorité de genièvre, coriandre, angélique, racine d’iris, de huit plantes secrètes et de trois épices mystérieuses.
- Le whisky single malt élaboré à partir d’orge cultivé sur la propriété. L’alcool issu de la distillation est placé dans des barriques déjà utilisées, provenant soit de meursault, d’Ecosse ou des neuves fabriquées en Champagne pour permettre un vieillissement pendant 3 ans minimum. Les bois utilisés permettent d’obtenir des arômes divers. Ce breuvage sera disponible à partir de l’été 2025.
- Le ratafia disponible à partir de septembre 2024.
- La fine champagne.
Tous ces spiritueux sont élaborés avec des matières produites sur l’exploitation
A la fin de cette visite bien intéressante, nous avons pu déguster et apprécier le champagne ainsi que le gin parfumé à souhait.
AMG
Sur les pas de Narcisse BRUNETTE avec Céline PARISE, jeudi 6 juin.
Narcisse Brunette est un architecte né dans la Marne en 1808 et décédé à Reims 2 place Royale en 1895. Issu d’un milieu modeste, il a intégré le service du cadastre et a suivi des cours de dessin (il n’y avait pas d’Ecole d’Architecture à l’époque).
Il travaille avec Louis Gosset et Serrurier et se fait rapidement une place dans la profession. Il est l’architecte des bâtiments municipaux (y compris les écoles), diocésains et hospitaliers. Par contre, il n’a pas droit aux chantiers privés. On lui doit presque la moitié de Reims ! Impossible de citer tous ses travaux, mais on ne peut faire l’impasse sur la façade du Palais de Justice, sur les travaux de l’église St Jacques (rénovation du clocher), des églises St Maurice et St Remi (tombeau du saint).
Il a construit les églises St Thomas et St André, et le temple protestant bd Lundy (détruit pendant la Première Guerre).
Il a terminé et agrandi la façade de l’Hôtel de Ville, construit la Caisse d’Epargne symbole de prospérité ; son fils Ernest l’aide et lui succède. On lui doit aussi la caserne Colbert, qui n’existe plus.
Pour l’instruction des Rémois et leurs loisirs, c’est encore lui qui est à l’origine de nombreux groupes scolaires (Anquetil, Carteret), du Cirque et du Manège.
Amoureux de l’Histoire et de l’Antiquité, il a dégagé la Porte de Mars des remparts et l’a restaurée à sa manière (plus acceptée à présent), a cherché en vain des thermes place du Forum et rêvait d’un musée archéologique. A défaut, il est un des fondateurs de l’Académie de Reims.
Narcisse Brunette n’a qu’une petite rue à son nom dans le quartier Maison Blanche, mais son œuvre est immense et marque encore le paysage de la ville au service de laquelle il a travaillé pendant 40 ans. -
M-A. A