ALC Reims, Les dernières infos :
Découverte des "Enfants de Bacchus" à Hautvillers, lundi 25 mars.
Le lundi 25 mars, nous avions rendez-vous 167 rue de Bacchus à Hautvillers pour la visite des 2 sites voisins de la société MARSAULT. Sous la conduite de Marceau, nous découvrons l'atelier où, avec sa soeur Marie, il se lance en 2020 dans la fabrication de bougies artisanales. L'idée innovante et écoresponsable est de récupérer des matériaux dont on n'a plus l'usage (en l'occurence des bouteilles de champagne vides ou déclassées) afin de les transformer en produits revalorisés et de qualité. Aux bougies s'ajoutent aujourd'hui des vases et des planches.
En 2021, ils s'associent avec Anastasia et Geoffrey et les 4 frères et soeurs créent une marque de vinaigre haut de gamme "Les Enfants de Bacchus", en référence au nom de la rue où ils ont grandi, à Hautvillers. C'est Léa, jeune responsable de la communication, qui nous fait visiter la vinaigrerie. Les vinaigres (chardonnay, pinot noir, thym, romarin et balsamique) que nous sommes invités à déguster, sont élaborés à partir de raisins de cépages champenois voués à être détruits après les vendanges. Ici, même démarche : il s'agit de revaloriser des vins déclassés en vinaigre d'exception.
Nous remercions Léa et Marceau pour la gentillesse de leur accueil, leurs explications et souhaitons à la sympathique fratrie une pleine réussite dans ses entreprises.
M.B
Découverte des coulisses du Color Bowl de Tinqueux, mardi 26 mars.
Nous étions 16, mardi 26 mars, à nous retrouver au Color Bowl de Tinqueux. Pour la première fois, nous avons pu découvrir l'envers du décor, les coulisses, guidés par petits groupes pour voir enfin ce qui se passe derrière les pistes. Nous avons appris que celles-ci sont trés régulièrement cirées avec une couche d'épaisseur décroissante, disparaissant en fin de parcours pour que les boules accrochent mieux avant le strike (enfin, dans le meilleur des cas !). Une machinerie impréssionnante et assez bruyante permet de relever les 10 quilles ( chacune pèse 1,6 kilo) de les replacer, de récupérer et renvoyer les boules.
Dans le cadre de ses activités LOISIRS (avec les randonnées), ALC propose une après-midi bowling pour chaque période de programme. Un groupe dynamique s'y retrouve régulièrement avec plaisir. Avis aux amateurs ! Rien de tel pour entretenir forme physique et convivialité.
M.B
Eglise Saint-Nicaise, 22 mars 2024.
Cette église est indissociable du quartier du Chemin Vert créé de toutes pièces sur 30 hectares par J.M. Auburtin, sous l'impulsion de G. Charbonneaux. Rappelons simplement qu'après la première guerre, des familles ouvrières d'au moins 4 enfants ont pu y être logées correctement et ont bénéficié d'un jardin et de services conséquents (Maison Commune, Maison de l'Enfance, centres alimentaires...).
L'église, voulue par G. Charbonneaux, catholique convaincu, a été inaugurée en 1924. J.M. Auburtin, architecte de l'ensemble de la cité jardin, l'a conçue dans un style romano-byzantin original à Reims. Les artistes les plus réputés de l'époque y ont travaillé : E. Thiollier (fronton) M. Denis (baptistère), G.Jaulmes (peintures murales), J.Berque (Chemin de Croix) et beaucoup d'autres, oeuvrant dans le style propre à l'Art Décoratif. Les verrières de René LALIQUE, aux anges agenouillés ou debout, d'une grande beauté, sont actuellement en rénovation.
Un concert de carillon, donné par l'artiste Line Paoli, a clos en beauté cette visite commentée avec passion par Guy Mouro, vice-président de l'association Les Amis de Saint-Nicaise. Nous les remercions vivement.
MA. A
Visites de l'Institut de formation aux textiles du monde, 19 février et 21 mars.
Deux visites enrichissantes, le 19 février et le 21 mars, nous ont présenté une démarche originale de sauvegarde du savoir faire des métiers manuels et de la relance de la filière textile à Reims. Après les expositions aux archives départementales et Carnégie sur le passé de l' industrie textile de notre ville, nous découvrons l'Institut de formation aux textiles du monde, fondé en septembre 2022 par messieurs F. de Beaulieu et O. Ouedraogo afin de transmettre des savoirs avec exigence.
Douze élèves par promotion, venant du monde entier, âgés de 19 à 58 ans, bénéficient de 400 heures de formation (couture, teinture végétale, tissage, maroquinerie, initiation à la vente éco responsable...) avec l'aide de financements de France-Travail et la région Grand-Est. Une partie des oeuvres de Monsieur Ouedraogo et de ses élèves sont présentées dans un " showroom " (certaines ont été vues lors de l'exposition "la Mode" à Carnégie). L'Institut de formation aux textiles du monde est une belle réussite avec beaucoup de réflexion sur les concepts d'excellence, de protection de l'environnement, de la redécouverte de l'artisanat et de la création remettant "l'humain" au centre des bonnes pratiques.
A.B
La BA 112, 13 ans après. Vendredi 15 mars.
Nous étions 24,vendredi 15 mars, à redécouvrir les bâtiments et les espaces (en friche depuis 2012) de l'ancienne base 112, sous la conduite d'Eric Nowak co-responsable du projet Microville 112. Nous avons ainsi visité l'ancien hangar de stockage des vehicules de l'armée française (aux voûtes en béton rappelant celles des halles du Boulingrin) transformé en gymnase, plusieurs bâtiments ( chambrées, réfectoires, centre secret d'exploitation des renseignements, locaux des fourriers...) pour terminer par la prison aux 16 cellules disciplinaires puis la cantine des sous-officiers à l'architecture futuriste .
Durant ce parcours de près de 2 heures, Eric Nowak nous a expliqué le projet porté par la commune de Courcy et la société coopérative d'intérêt collectif Alliance, Sens et Economie. Il s'agit de redonner vie à une quarantaine de bâtiments représentant une surface immense de bureaux, d'espaces de travail, de logements, de restauration collective, de salles événementielles, sans oublier terres cultivables ou à bâtir. A terme, la Microville 112 pourra, sur 90 ha atteindre 1500 personnes en journée, 300 habitants et 450 emplois sur le site. Une petite ville modèle, aux normes 2050, écoresponsable, autonome, en économie circulaire.
Merci au dynamique Eric Nowak pour ses connaissances, ses anecdotes sur la base 112 et sa foi communicative dans le projet Microville 112. Pour en savoir plus , cliquez sur le lien qui suit. Dans une vidéo de 13 minutes , réalisée en avril 2023, vous pourrez revisiter le site et bénéficier des explications des principaux acteurs du projet Microville 112.
M.B.