Balade "ART Déco 1925 - ART Urbain 2025", 12 et 26 mai.
Nous avons découvert un nouveau parcours d’art contemporain rendant hommage au mouvement Art Déco, 100 ans après la reconstruction de la ville de Reims. Cinq artistes de renommée nationale et internationale ont réalisé 9 créations de Street-Art mises en situation sur le parcours des trésors de l’Art Déco rémois.
Guidés par Marion GRANGE, cheffe du service développement culturel de la ville de Reims, nous avons commencé cette balade 2 rue Thiers, devant l’œuvre RENAISSANCE de l’artiste LEVALET mettant en scène les acteurs de la reconstruction de la ville. 2 rue Villeminot-Huart, près du pont de Laon, c’est la magnifique fresque murale photoluminescente, dévoilant un autre motif la nuit, PAIX, inspirée d’ornements géométriques Art déco, du duo espagnol RESTAKE que nous admirons. A l’intérieur de l’entrée principale des Halles du Boulingrin, nous découvrons les collages de MADAME puis 36 rue de Mars une autre œuvre de l’artiste « Des cendres d’hier nous forgerons les lumières de demain » établissant une passerelle entre passé, présent et futur. Au 15 de la rue Saint Symphorien, MADAME a réalisé avec des élèves de l’école Voltaire, un autre collage monumental. 31 rue de l’Université, nous contemplons « La PAONNE », fresque murale de Nadège DAUVERGNE, symbole de paix et de renaissance.
Terme de cette magnifique balade, nous retrouvons pour la dernière fois PANSEMENT DE RUE d’EMEMEM sur le parvis de la bibliothèque CARNEGIE, bijou de l’Art déco rémois. Cet artiste lyonnais se définit comme un poète de trottoir, raccommodeur de bitume. Il a utilisé des matériaux de remploi dont des tesselles antiques du chantier de fouilles du musée des Beaux-Arts pour réparer le pourtour abimé de plaques d’égout (8 rue Thiers, à l’angle Cours Langlet-rue de l’Arbalète et 12 rue Carnot).
Un grand merci à Marion GRANGE pour avoir accepté de guider 2 groupes d’adhérents, pour ses explications claires qui nous ont ouvert les yeux sur ce que nous ne voyons pas toujours en parcourant les rues de notre belle ville.
Des photos, dans l’ordre du parcours, sont en rubrique PHOTOTHEQUE.
MB.