ALC Reims, Les dernières infos :
Lecture théâtralisée de textes de Charlotte Delbo, mardi 28 mars.
Il est possible d'entendre la voix de Charlotte Delbo, au micro de Jacques Chancel dans l'émission Radioscopie (1974/France Inter),en cliquant sur le lien suivant:
Arts LOISIRS Culture.
ALC, ce n'est pas seulement ART et CULTURE, mais aussi LOISIRS. Deux activités sont offertes à celles et ceux qui recherchent " un esprit sain dans un corps sain ": la randonnée (une par semaine) et le bowling (un après-midi par période au Bowling Color Bowl de Tinqueux). Toutes deux entretiennent la forme physique et la convivialité. Avis aux amateurs !
M.B.
Visite du centre de tri TRIVALFER, mardi 7 mars.
Nous étions 24 au rendez-vous au centre TRIVALFER, mardi 7 mars, à 14 heures 30. Nous avons été répartis en deux groupes en alternance: l'un visitant les installations techniques, l'autre en salle avec une animatrice, Aîcha, pour recevoir une information sur les nouvelles consignes de tri en vigueur depuis le 1er janvier 2023.
Ouvert en 2005, le centre de tri TRIVALFER trie et valorise les déchets des poubelles jaunes de REIMS et des 143 communes du GRAND REIMS, soit 14 000 tonnes par an. Aîcha nous a expliqué avec un grand sens pédagogique comment devenir un écocitoyen capable de produire moins de déchets en changeant nos modes de consommation, et comment tous les emballages et papier se trient à destination du bac jaune. De nombreuses solutions existent pour valoriser nos autres déchets. Chaque individu produit 1,5 kg de déchets par jour, soit près de 180 kgs par an !
Un cadre technique nous a fait visiter l'usine qui emploie une quarantaine de personnes. Nous avons suivi les différentes étapes du tri, de la plateforme de déchargement des bennes (12 tonnes par jour) aux aires de stockage des balles de carton ( blocs de 600kgs), papier, plastique, métal. Les déchets ainsi compactés sont revendus à des sociétés de recyclage. Le centre TRIVALFER va faire prochainement l'objet de travaux d'agrandissement et de modernisation pour traiter 800 tonnes de déchets supplémentaires. En juillet 2024, passant de 4600 m2 à 7100 m2, le site disposera d'une dizaine d'appareils de tri optique pour détecter au laser les différents plastiques et de trois séparateurs magnétiques pour trier les métaux.
Un grand merci à l'animatrice, Aîcha, et au technicien pour leur amabilité et leur disponibilité. Pour en savoir un peu plus et être de bons écocitoyens, il est recommandé de se connecter sur le site: www.grandreims.fr ( Menu, services aux habitants, gestion des déchets).
M.B.