Le Grenier Saint-Honoré à Fismes, vendredi 22 septembre.
Nous étions 11, vendredi 22 septembre, à prendre la route pour Fismes afin de visiter " Le Grenier de Saint Honoré ", communément appelé Le Musée du Pain." L'homme fait le pain" et " le pain fait l'homme", le destin du pain suit les civilisations. C'est le parcours que nous proposent Jean-Luc BOIZARD et son épouse, anciens artisans boulangers à Fismes,à travers plus de 2000 objets, machines, outils de différentes régions et époques, dans leur musée grange ouvert au public depuis octobre 2001.
Sur 200 m2 d'exposition, la fabrication du pain, du blé à sa vente en magasin, nous est commentée avec passion par le maître des lieux. L'objet le plus ancien est une pierre à grain du néolithique. Les dernières acquisitions sont deux habits de meunier et de meunière du début du siècle dernier. Parmi les pièces les plus surprenantes: un four militaire ambulant et la voiture de livraison des boulangers BOIZARD. Tracteurs des années 50, moulins, outils des champs et des fournils, sacs de farine, distributeurs de bonbons, vieux logos de boulangeries ont été collectionnés depuis 1975.
Une visite passionnante et instructive d'un lieu surprenant mais qui mérite le détour. Si vous voulez revoir les machines en fonctionnement, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:
ABr. MB.