ALC Reims, Les dernières infos :



Exposition " Karl-Jean LONGUET " au Musée Le Vergeur, 3 mars 2023.

Cet artiste (1904-1981) a la particularité d'être l'arrière petit-fils de Karl Marx dont le buste imposant accueille le visiteur sur la table d'exposition. Epoux de Simone Boisecq bien connue à Reims, il a eu deux filles qui ont prêté-avant de les léguer-les oeuvres de leur père au Musée des Beaux Arts.

Ayant reçu une formation académique, K-J Longuet a d'abord été attiré par les forme amples du sculpteur Maillol ("Femme à la pomme", émouvant buste de "Jeune femme noire"). Si la première période de Longuet est figurative, il glisse peu à peu vers l'abstraction lorsqu'il accepte des commandes pour les villes (fontaines),les facultés ou les particuliers (plaque de cheminée), cherchant toujours les jeux de lumière et l'élan vers le ciel. " Le couple qui s'embrasse" illustre magnifiquement ce nouveau courant. Quant aux dessins minutieux de K-J Longuet, ils étaient parfois préparations à la sculpture mais pas seulement. D'études de visages ou de corps, l'artiste passe au non figuratif (forêts). Assez peu connu parce qu'il n'a pas écrit ni exposé de son vivant (ou si peu), K-J Longuet fait cependant partie des artistes majeurs du XXème siècle.

Merci à Céline Parise de nous avoir si bien commenté les 135 oeuvres présentées au Musée du Vergeur.

MA.A


CONFERENCE de Mme VERGNOU, lundi 27 février.

L'apparition du sentiment religieux n'est-elle pas liée au phénomène de l'hominisation ? Tel est le sujet que Mme VERGNOU a développé le lundi 27 février. Vous pouvez lire le compte-rendu complet dans notre rubrique CONFERENCES.


Visite de l'atelier reliure de Céline Facqueur, rue de Cernay, mardi 28 février.

C'est dans un atelier beaucoup plus grand que celui de la rue du Barbâtre que Céline Facqueur nous a reçus avec une grande gentillesse. D'après elle, la reliure sert à conserver un livre pour qu'il puisse être lu. C'est un vieux métier que le sien, qui s'est développé au Moyen Age. Mais une légende ferait remonter la superposition des feuilles à Cléopâtre ! En effet, auparavant, on écrivait d'un seul côté.

Il y a 40 ans, il y avait au moins une trentaine de relieurs à Reims (pour la Mairie, les notaires, les bibliothèques etc). A présent, ils sont deux ! Le développement du numérique a stoppé l'activité ancienne. 

Céline Facqueur nous a expliqué comment elle reliait un livre de A à Z, depuis le débrochage du livre jusqu'à la mise en place du titre, en passant par le nettoyage, l'encollage, la mise sous presse, la "cousure" des cahiers et les nombreuses opérations qui exigent une grande minutie, beaucoup de patience et un talent artistique certain. Le livre est ensuite couvert de papier épais ou de cuir-de mouton, ou de chèvre ou de veau- et devient alors un très bel objet qui fait la fierté de son propriétaire.

MA.A


Deux visites bien appétissantes à la Biscuiterie de Reims.

Nous avons fait deux visites bien appétissantes lundi 10 janvier et vendredi 3 février à La Biscuiterie de Reims à Betheny. Lors de notre première visite, guidés par M.Sébastien Leproux, ancien chef pâtissier aux Crayères, nous avons visité les locaux qui ne vont pas tarder à s'agrandir dans l'espace voisin. Nous avons assisté à la cuisson des madeleines, apprécié la taille et les performances des machines qui, pour certaines, font naître de petites meringues roses ou encore tranchent le nougat confectionné maison. On ne peut citer toutes les spécialités de la Biscuiterie de Reims: il faut aller dans les magasins (rue de Reims ou Betheny) pour les découvrir et les goûter. Et en mars, un atelier dédié entièrement au chocolat verra le jour aux Docks Rémois.

Merci à M.Ouarouss de nous avoir reçus et à M. Leproux de nous avoir fait déguster de délicieuses madeleines encore tièdes à la fin de la visite.

MA.A 


Visite de l'atelier de Juliette LEENHARDT, lundis 16 et 30 janvier 2023.

Les lundis 16 et 30 janvier, deux groupes d'une quinzaine d'adhérents ont pu visiter l'atelier et converser librement avec Juliette LEENHARDT, peintre décoratrice rémoise, formée aux BEAUX-ARTS de REIMS de 1987 à 1991. Après une spécialisation dans la peinture en décors (cinéma, théâtre, télévision) à l'INSA CREAR de Nogent-sur-Marne en 1992, elle installe son atelier au coeur des Docks Rémois en 1995.Elle s'oriente dans  la réalisation de fresques, trompe l'oeil, portraits, copies de tableaux, peintures sur toile de lin. Les décors intérieurs sont réalisés sur place, dans l'atelier des Docks Rémois, les extérieurs (fresques, street-art) directement in situ sur murs et façades. Particuliers, restaurateurs, hôtels, bureaux, maisons de champagne font appel à sa créativité.

Avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, l'artiste a répondu aux nombreuses questions, nous a expliqué les techniques utilisées ( projection, carreau, utilisation de logiciels photographiques) et nous a permis de découvrir quelques-unes de ses magnifiques réalisations. Une visite passionnante dont nous remercions vivement Juliette LEENHARDT.

MB.