ALC Reims, Les dernières infos :



Visite du CIRQUE et du MANEGE, lundi 10 octobre.

Très belle visite du Cirque et du Manège, dont nous avons découvert l'histoire et les coulisses, guidés par le très sympathique  chargé des relations avec le public, David Lesot. Le Cirque et le Manège forment un ensemble exceptionnel illustrant l'architecture de loisirs sous le Second Empire, réalisé par Narcisse Brunette, "architecte de la ville et des hospices de Reims" de 1837 à 1873. Les travaux débutent en 1865, le Cirque est inauguré le 21 avril 1867. Quant au Manège, réquisitionné par la cavalerie prussienne pendant l'occupation de la région lors de la "guerre de 1870", il fut inauguré le 11 novembre 1872.

Le Manège, 48m de long pour 32.5m de large, avait son entrée principale sur le boulevard. Lieu d'entraînement pour les cavaliers (14 box avec sellerie), c'était aussi là où les rémois pouvaient pratiquer l'escrime, la gymnastique jusqu'à la fin des années 1970 où il a été transformé en boulodrome puis inutilisé. Restauré en salle de spectacle, il fut réouvert au public le 7 janvier 1991 et regroupé avec le Cirque sous le label "Scène nationale".

Le Cirque, dont l'architecture s'inspire du Cirque national de Paris, s'élève sur 3 étages dans une forme polygonale à 16 côtés. Dés ses débuts, il accueille toutes sortes de manifestations culturelles et sportives: Johann Strauss fils dirige un opéra de Wagner en 1867, Sarah Bernardt s'y produit en 1879, premier cinéma de Reims en 1896, Buffalo Bill y donne son spectacle "Buffalo Bill's Wild West" en 1905. De 1930 à 1945, les grands cirques (Pinder, Barnum) donnent des représentations mais ce sont la boxe et le catch qui dominent la programmation. En 1991, le Cirque retrouve sa vocation de salle de spectacle après d'importants travaux.

Un grand merci à David Lesot pour ses explications historiques et techniques très claires, son souci de nous faire participer par un jeu de questions, les termes du vocabulaire théâtral qu'il nous a fait découvrir, les coulisses qu'il nous a ouvertes et la surprise finale: nous avons, grâce à lui, emprunté, ce qui est un privilège, la galerie souterraine débouchant au centre de la piste, permettant aux magiciens de disparaître...

MB.


Belle ambiance au SHED, lundi 10 octobre.

Belle ambiance au SHED, lundi 10 octobre, pour l'ouverture du festival de jazz SUNNY SIDE. Les amateurs d'ALC étaient au rendez-vous pour le concert du trompettiste Ambrose AKINMUSIRE, star mondiale de la scène jazz.

MB.


"300 ans après, le sacre de Louis XV", vendredi 7 octobre 2022.

Le 25 octobre 2022 marque exactement la date anniversaire du sacre d'un jeune roi de 12 ans. C'était un moment important parce que son arrière grand-père, Louis XIV avait était sacré à Reims... 68 ans auparavant. Céline Parise nous a fait revivre avec talent les évènements sur les lieux mêmes du sacre.

Six mois avant la cérémonie, de grands préparatifs étaient mis en oeuvre, les maisons réquisitionnées pour les invités et, plus tard, 50 chariots apportaient des tentures pour décorer les lieux. Arrivé le jeudi, le jeune roi vivait au Palais du Tau où il avait sa chapelle (chapelle haute encore appelée Palatine). Le dimanche matin de très bonne heure, deux évêques viennent le chercher pour l'emmener à la cathédrale. Il prête serment (veiller sur la France et l'Eglise et condamner les duels) et reçoit l'épée et les éperons venus de St Denis. L'archevêque de Reims, Armand-Jules de Rohan, procède alors aux neuf onctions sur le corps de Louis XV, avec le chrême de la Sainte Ampoule conservée à St Remi. Après avoir revêtu le manteau fleurdelisé et reçu les autres regalia (couronne, sceptre, main de justice et anneau), le roi assiste à la la messe juché sur un trône. Il n'est plus un simple monarque mais le représentant de Dieu sur terre. Il est "sacré".

Un banquet somptueux pris au Palais du Tau clôt la journée. Louis XV boit du vin "de" Champagne qui n'est sans doute pas encore "du" champagne à proprement parler. Les jours suivants, le roi visite différents édifices religieux de la ville. Le 29 octobre, il se rend à St Remi où, selon la tradition, il touche les écrouelles de 2000 scrofuleux, (" Le Roi te touche, Dieu te guérisse"). Louis XV quitte Reims le vendredi 30 octobre par Fismes, Soissons, Villers-Cotterêts. Reçu en grande pompe dans les villes de passage, il est de retour à Versailles le 10 novembre.

MAA.


La BIODIVERSITE, "Un trésor pour l'humanité", 6 octobre 2022.

Nous étions 42 présents à la Conférence de Dominique DUTARTRE sur la Biodiversité, jeudi 6 octobre. Celui-ci nous est présenté par son ancien collaborateur, Etienne FATRAS, membre d'ALC, passionné de sculpture et de poésie. Dominique DUTARTRE est ingénieur agronome,  retraité du  groupe coopératif VIVESCIA, ancien président du pôle IAR (Industries et Agro-ressources) et d'ARD (Pomacle), le centre de recherches des coopératives agricoles de la région.

Parlant sans notes avec beaucoup de précision, émaillant son exposé d'anecdotes et de pointes d'humour, il nous a passionnés pendant près d'une heure sur le thème de la biodiversité, avant de consacrer autant de temps à répondre à nos nombreuses questions. Au terme de la conférence, Etienne FATRAS a remis à Dominique DUTARTRE  une magnfique  sculpture qu'il a créée spécialement. Il s'agit d'un buste représentant CERES, la déesse de l'agriculture, domaine d'excellence de Dominique DUTARTRE.

Pour en savoir plus sur la biodiversité, vous pouvez retrouver les diapositives de la conférence dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.


Visite de la BAMBOUSAIE du MEPAS, 23 septembre.

Le 23 septembre, nous nous sommes retrouvés à la Bambousaie du Mépas, près de Fismes. Une odeur de "Salaire de la Peur" flottait dans l'air et nous nous attendions à voir sortir Charles Vanel de la forêt de bambous à chaque instant. Sur le terrain, nous découvrons une collection d'environ 50 variétés de bambous, de physiologie très varièe allant de 30 cm à 15 m de hauteur et d'une grande hétérogénéité en formes, feuillages et chaumes. Une petite construction en bambou nous permet de constater la solidité de ce matériau. Après quelques questions, nous remercions Jean-Marie HURY pour son accueil.

AD.