ALC Reims, Les dernières infos :



Lecture théâtralisée d' Anton TCHEKHOV , jeudi 5 mai.

" Bis repetita placent " ! Tchekhov est décidément un auteur fétiche pour nos intervenants Catherine Fournier et Jean-Pierre Barrault. Ils nous ont à nouveau présenté une lecture théâtralisée de quelques-unes des oeuvres de ce grand dramaturge joué dans le monde entier : " Tchekhov est le contraire du dirigeant actuel de la Russie, un homme bon, généreux, empathique, indulgent et plein d'humour. Un grand séducteur aussi ! " Médecin dévoué en plus d'être un auteur prolifique - 12 pièces, 350 nouvelles - il révèle les profondeurs de l'âme humaine à travers ses personnages que jamais il ne ridiculise et dont il accepte les travers. Nos deux amis ont mis en scène 3 nouvelles, " Dans le train ", " Aïe mes dents ", " Le fiancé et le papa ", et 2 scènes de " Oncle Vania ". Les interprétant avec beaucoup de coeur et de sensibilité, ils en ont montré toute la gamme comique et nous ont ainsi bien fait rire. Miroir de nous-mêmes et de la société, le théâtre tout en nous divertissant nous amène à réfléchir et à rire de nos contradictions. La présence d'un jeune pianiste élève du Conservatoire, Antoine, a enrichi cette lecture de notes et de mélodies bien adaptées aux tonalités variées des textes. Ce fut de l'avis de tous un trés agréable moment. 

JP.B


Visite des Extérieurs de la Cathédrale, jeudi 28 avril.

Sous la conduite de Mme FOURNIER, nous étions une vingtaine à faire le tour de notre Cathédrale pour en découvrir les extérieurs. Armés de jumelles, nous avons pu admirer de près la variété des 2300 statues qui ornent Notre Dame. Celle-ci est aussi appelée Notre Dame des Anges car pas moins de 200 anges de toute taille y sont sculptés. Les 80 gargouilles constituent autant d'oeuvres d'art. Aussi bien sur la façade occidentale que sur la façade nord.

Notre guide a replacé la construction de la cathédrale dans son contexte historique et social et rappelé pour la cathédrale des sacres le rôle symbolique de ces statues. Mme FOURNIER a beaucoup insisté sur l'expression des visages, anges, rois, saints, petit peuple, appelée " masque " ! Merci à notre guide de nous avoir fait découvrir " notre " cathédrale avec un regard neuf ! Pour prolonger votre plaisir, admirez les magnifiques photos réalisées par Michel BENADASSI dans notre rubrique PHOTOTHEQUE. 

JP. B


Visite au SHED, 7 avril.

Un dernier groupe d'adhérents a visité le SHED jeudi 7 avril. Magali MALNOVIC, responsable coordinatrice des activités culturelles, qui nous a trés aimablement accueillis, nous a tout d'abord résumé l'histoire de cet espace atypique créé dans les 1500m2 d'une friche industrielle du XIXème siècle. Le SHED (ce mot anglais désigne un hangar à la toiture en dents de scie comme les usines anciennes) est un lieu de concerts (jazz, musique afro-américaine principalement) mais aussi un espace artisanal avec micro-brasserie, bar-cantine, un photographe, un disquaire, un artiste de Stree-Art, Cez'Art.

Après cet exposé et les réponses à nos nombreuses questions, vint la degustation de deux bières SENSES BREWING, littéralement le brassage des sens. Elles sont produites sur place par la micro-brasserie de Dominique et Yves LEBOEUF, pour qui la bière se déguste en sollicitant tous nos sens. Notre groupe a été visiblement conquis.

Pour les amateurs, un concert de jazz avec le trio ORBIT est proposé dans le nouveau programme mai-juin d'ALC, en date du 25 mai.

MB.


Les Serres Municipales, 25 mars et 1er avril.

Les 25 mars et 1er avril, deux groupes d'adhérents ont pu découvrir, des serres de semis à l'orangerie, le site des Serres Municipales, qui, sur près de 5 hectares , produisent chaque années 200 000 végétaux. Gérées par la Direction des Espaces Verts, c'est un patrimoine de 450 hectares, des parcs et squares aux équipements sportifs de plein air, en passant par les cours d'école, les ronds-points et les cimetierres, que les Serres Municipales entretiennent et fleurissent . Merci à nos guides, jardiniers émérites, qui ont répondu aux nombreuses questions des petits jardiniers amateurs que nous sommes.

Quelques photos sont disponibles en PHOTOTHEQUE. Une petite vidéo de juin 2021 est accessible en cliquant sur le lien suivant:https://youtu.be/osI_ovHDRls

MB.


L'AERODROME REIMS-PRUNAY, 17 et 22 mars.

Les 17 et 22 mars, deux groupes d'adhérents ont pu découvrir l'histoire, le fonctionnement et l'organisation de l'aérodrome de Reims-Prunay. Nous avons été accueillis et guidés par le responsable, Marc HAMEURY, qui nous a d'abord relaté l'histoire de l'aérodrome inauguré par Jean TAITTINGER, maire de Reims, le 25 mars 1969. Exploité par la Chambre de Commerce et d'Industrie jusqu'en 2013, Reims -Métropole en a alors delégué la gestion à EDEIS, leader des activités de gestion d'infrastructures aéroportuaires en France. C'est un espace destiné à l'aviation d'affaires et de loisirs: vol à voile, voltige, ULM et même parachutisme.

Nous sommes montés dans la Tour de contrôle où le technicien en poste nous a expliqué sa fonction. Il n'est pas aiguilleur du ciel, son travail consiste à répondre aux demandes d'informations des avions souhaitant atterrir ou décoller sur l'une des deux pistes orientées est/ouest. La piste bitumée mesure 1150 m de long et 30 m de large avec un balisage diurne et nocturne. Accolée à la première, une piste en herbe de 1170 m est réservée principalement aux planeurs.

Le clou de notre visite fut l'ALBATROS L 39, jet d'entrainement militaire de fabrication tchèque datant des années 80, reconverti aujourd'hui à Prunay en avion privé permettant à des particuliers ou  des sociétés de proposer à leurs clients de passer une journée dans la peau d'un pilote de chasse. Nous avons eu des explications trés détaillées sur cet appareil que nous avons pu approcher et même toucher. Capable de voler à 900 km/h avec un rayon de 1100 kms, un plafond de 11500m, il emporte 1000 litres de carburant pour une heure de vol... Un grand merci à Marc HAMEURY qui nous a communiqué sa passion de l'aviation et a répondu trés volontiers aux nombreuses questions de nos adhérents.

Quelques photos supplémentaires vous attendent dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.