ALC Reims, Les dernières infos :
Le Quartier ST REMI, d'hier à aujourd'hui, 10 mai.
Nous avions rendez-vous avec notre guide, Mme Céline Parise, devant la statuaire du baptême de Clovis par Saint Remi, qui, comme chacun le sait, n'est pas à sa place! Autour de l'abbaye St Remi, fondée au VIIIème, s'est développé un véritable bourg, ceint de murailles, et consacré principalement à l'artisanat (tissage, poterie). L'abbaye était réservée aux moines alors que l'église St Julien, toute proche, servait d'église paroissiale, comme tant d'autres à l'époque, Reims étant une ville couverte d'églises et de couvents. Pour mémoire, la plus ancienne église paroissiale est celle de Saint Maurice et remonte au IVème siècle.
Dans le parc rénové en 2021 de la basilique , nous découvrons le socle d'une statue (fondue par les allemands) érigée en 1925 en l'honneur d'Ambroise Petit. Bon musicien, il avait créé l'Orphéon des Enfants de St Remi. Plus loin, notre guide évoque l'ancienne chapelle, détruite à présent, et les communs (restes importants) en rapport avec le développement de l'hôpital. Le monument dédié à l'armée russe (2014) rappelle sa présence après la dernière victoire de Napoléon en 1814.
Dans les années 1970, le Projet de rénovation urbaine a profondément transformé le quartier St Remi. R.Camelot en a fait un espace destiné aux fonctionnaires et aux cadres avec des maisons de type "chalets station de ski" qui descendent vers le canal. La rue Fléchambault offre des commerces indispensables et des passages plaisants reliant les immeubles entre eux. Nous avons cheminé jusqu'au bas des Arènes du sud correspondant aux derniers remparts démantelés au 19ème siècle. Le Luchrone, oeuvre de Le Boucher, en est la principale attraction, et scintille jour et nuit de façon différente avec ses 324 ampoules à Led. Au-delà, le cimetière du sud répond aux mesures sanitaires prises au XVIIIème siècle : on y trouve, entre autres, le monument des Verriers et la tombe de Henri Deneux.
Merci à notre guide pour cette promenade aussi ensoleillée qu'instructive.
M.A. A
Lecture théâtralisée d' Anton TCHEKHOV , jeudi 5 mai.
" Bis repetita placent " ! Tchekhov est décidément un auteur fétiche pour nos intervenants Catherine Fournier et Jean-Pierre Barrault. Ils nous ont à nouveau présenté une lecture théâtralisée de quelques-unes des oeuvres de ce grand dramaturge joué dans le monde entier : " Tchekhov est le contraire du dirigeant actuel de la Russie, un homme bon, généreux, empathique, indulgent et plein d'humour. Un grand séducteur aussi ! " Médecin dévoué en plus d'être un auteur prolifique - 12 pièces, 350 nouvelles - il révèle les profondeurs de l'âme humaine à travers ses personnages que jamais il ne ridiculise et dont il accepte les travers. Nos deux amis ont mis en scène 3 nouvelles, " Dans le train ", " Aïe mes dents ", " Le fiancé et le papa ", et 2 scènes de " Oncle Vania ". Les interprétant avec beaucoup de coeur et de sensibilité, ils en ont montré toute la gamme comique et nous ont ainsi bien fait rire. Miroir de nous-mêmes et de la société, le théâtre tout en nous divertissant nous amène à réfléchir et à rire de nos contradictions. La présence d'un jeune pianiste élève du Conservatoire, Antoine, a enrichi cette lecture de notes et de mélodies bien adaptées aux tonalités variées des textes. Ce fut de l'avis de tous un trés agréable moment.
JP.B
Visite des Extérieurs de la Cathédrale, jeudi 28 avril.
Sous la conduite de Mme FOURNIER, nous étions une vingtaine à faire le tour de notre Cathédrale pour en découvrir les extérieurs. Armés de jumelles, nous avons pu admirer de près la variété des 2300 statues qui ornent Notre Dame. Celle-ci est aussi appelée Notre Dame des Anges car pas moins de 200 anges de toute taille y sont sculptés. Les 80 gargouilles constituent autant d'oeuvres d'art. Aussi bien sur la façade occidentale que sur la façade nord.
Notre guide a replacé la construction de la cathédrale dans son contexte historique et social et rappelé pour la cathédrale des sacres le rôle symbolique de ces statues. Mme FOURNIER a beaucoup insisté sur l'expression des visages, anges, rois, saints, petit peuple, appelée " masque " ! Merci à notre guide de nous avoir fait découvrir " notre " cathédrale avec un regard neuf ! Pour prolonger votre plaisir, admirez les magnifiques photos réalisées par Michel BENADASSI dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.
JP. B
Visite au SHED, 7 avril.
Un dernier groupe d'adhérents a visité le SHED jeudi 7 avril. Magali MALNOVIC, responsable coordinatrice des activités culturelles, qui nous a trés aimablement accueillis, nous a tout d'abord résumé l'histoire de cet espace atypique créé dans les 1500m2 d'une friche industrielle du XIXème siècle. Le SHED (ce mot anglais désigne un hangar à la toiture en dents de scie comme les usines anciennes) est un lieu de concerts (jazz, musique afro-américaine principalement) mais aussi un espace artisanal avec micro-brasserie, bar-cantine, un photographe, un disquaire, un artiste de Stree-Art, Cez'Art.
Après cet exposé et les réponses à nos nombreuses questions, vint la degustation de deux bières SENSES BREWING, littéralement le brassage des sens. Elles sont produites sur place par la micro-brasserie de Dominique et Yves LEBOEUF, pour qui la bière se déguste en sollicitant tous nos sens. Notre groupe a été visiblement conquis.
Pour les amateurs, un concert de jazz avec le trio ORBIT est proposé dans le nouveau programme mai-juin d'ALC, en date du 25 mai.
MB.
Les Serres Municipales, 25 mars et 1er avril.
Les 25 mars et 1er avril, deux groupes d'adhérents ont pu découvrir, des serres de semis à l'orangerie, le site des Serres Municipales, qui, sur près de 5 hectares , produisent chaque années 200 000 végétaux. Gérées par la Direction des Espaces Verts, c'est un patrimoine de 450 hectares, des parcs et squares aux équipements sportifs de plein air, en passant par les cours d'école, les ronds-points et les cimetierres, que les Serres Municipales entretiennent et fleurissent . Merci à nos guides, jardiniers émérites, qui ont répondu aux nombreuses questions des petits jardiniers amateurs que nous sommes.
Quelques photos sont disponibles en PHOTOTHEQUE. Une petite vidéo de juin 2021 est accessible en cliquant sur le lien suivant:https://youtu.be/osI_ovHDRls
MB.