ALC Reims, Les dernières infos :



" Comme un Rémois dans l'eau" Visite guidée au Musée St Remi, 27 septembre.

A comme aqueduc

B comme baptême

C comme canalisation...

C'est sous forme d'un abécédaire que se présentait cette belle exposition fort bien commentée par Céline Parise. Notre guide nous a montré combien les ingénieurs étaient habiles dès le Ier siècle, quand Reims s'appelait Durocortorum. L'eau de la Vesle, captée sous forme d'un aqueduc souterrain, alimentait fontaines et thermes, près desquels Clovis a été baptisé par St Remi vers 500.

Au Moyen-Age, les habitants de Reims ne connaissent pas les toilettes privées, sauf les plus riches, ce qui engendrait bien des maladies. Au XVIIème siècle, le chanoine Godinot consacre sa fortune à améliorer l'hygiène des Rémois (transformation d'égouts, fontaines, premier centre anti-cancéreux) et au XVIIIème siècle, le Père Fery met au point une machine hydraulique qui alimente les 17 fontaines de la ville.

C'est grâce à nos prédécesseurs et aux avancées de la science que nous pouvons actuellement boire une eau de qualité à Reims.

MAA.


Reprise de l'activité BOWLING au COLOR BOWL de TINQUEUX.

Nous étions une quinzaine, vendredi 30 septembre, au rendez-vous au Color Bowl de Tinqueux, pour la reprise de notre activité Bowling. 

Pour les nouveaux joueurs comme pour les habitués, petit rappel des règles du Bowling:

Une partie compte 10 tours ou FRAMES. A chaque FRAME, le joueur dispose de 2 lancers. S'il fait tomber les 10 quilles du premier coup, il réussit un STRIKE et marque 10 points + un bonus calculé sur les 2 lancers du tour suivant. S'il fait tomber les 10 quilles sur les 2 lancers, il réalise un SPARE et marque 10 points + un bonus calculé sur le nombre de quilles tombées au 1er lancer du tour suivant. Sinon, sans réussir de STRIKE ou de SPARE, le joueur marque le nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées sur ses 2 lancers. On peut parfois ne marquer aucun point si notre boule choisit d'éviter les quilles en empruntant une gouttière ou GUTTER !

L'important n'est pas la performance mais le plaisir d'un bon moment passé ensemble, qui peut  se prolonger par un verre dans un cadre trés agréable. Prochain rendez-vous: mardi 29 novembre à 14 heures 15.

MB. 


Journée Découverte dans le NOGENTAIS, jeudi 19 mai.

Nous étions 47 adhérents ponctuels au départ du car, dés 7 heures du matin, à destination de Nogent-sur-Seine. Deux heures plus tard, une charmante guide nous attendait pour un circuit pédestre de 3 kms "sur les pas de Flaubert". Le père de Gustave Flaubert, Achille (1784-1846), a grandi à Nogent-sur-Seine avant de partir s'installer comme chirurgien à Rouen où naquit l'auteur de "L'Education sentimentale" en 1821. Dans ce roman paru en 1869, la ville, où la famille Flaubert revenait régulièrement visiter les cousins, sert de décor à une partie du récit. A chaque étape de notre périple, la guide ne manquait pas de lire une courte citation du roman en rapport avec les lieux. Comme Frédéric Moreau, nous avons découvert la maison des cousins, l'Hôtel-Dieu, la Place d'Armes, l'église Saint-Laurent, l'auberge "Le Cygne et la Croix", la maison de" la Turque"...

Deuxième étape, le car nous dépose, avec un peu de retard, à Villenauxe-la-Grande où, au choix, un groupe pouvait visiter l'église Saint-Pierre et Saint-Paul avec commentaires sur les vitraux "modernes" réalisés par l'atelier rémois Simon-Marq, tandis que l'autre pouvait découvrir l'écomusée de la mine d'argile et de la céramique. Après ces visites, et donc une matinée bien remplie, le repas au restaurant "Le Flaubert" (naturellement...) fut une halte sympathique et bienvenue.

Troisième étape pour l'après-midi, le magnifique château de La Motte-Tilly . Edifié en 1754 par l'abbé Joseph Terray, contrôleur général des Finances de Louis XV, sa dernière propriétaire, Aliette de Rohan-Chabot, marquise de Maillé, le légua à l'Etat en 1972. Nous avons pu nous promener en toute liberté dans l'immense parc (60 hectares ouverts au public sur les 1080 du domaine) et visiter par petits groupes l'intérieur du château entièrement remeublé et modernisé au XXème siècle et dont la décoration a été réinventée par Christian Dior.

Une belle et chaude journée qui a enthousiasmé les participants ravis de renouer avec nos Journées Découvertes. Un merci tout particuluer à Michel Grenouilloux qui a agrémenté notre trajet en car avec beaucoup d'humour en nous proposant un savoureux Quiz sur Flaubert, nous préparant de façon trés ludique à cheminer sur les pas de ce grand écrivain.

D'autres photos sont visibles dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

M.B.


La Champagne Miniature, à REUIL, lundi 16 mai.

Belle escapade à REUIL, lundi 16 mai, où nous avons découvert , au Domaine Bacchus, l'incroyable univers d'un village marnais d'autrefois reconstitué sous la forme d'une maquette de 75 m2, comprenant plus de 220 figurines de 30 cm de haut, habillées d'époque, dont certaines sont animées. Cette oeuvre féérique a été commandée par Arnaud Billard, exploitant du domaine et passionné de santons, à un santonnier marseillais qui y a consacré 12 500 heures de travail. Les traditions viticoles et villageoises d'avant-guerre sont minutieusement reconstituées, de la plantation de la vigne aux vendanges et à la mise en bouteilles, au milieu de savoureuses scènes de la vie quotidienne, sans oublier  la Saint Vincent. Les commentaires passionnés de Monsieur Billard nous ont permis d'apprécier encore plus ces formidables tableaux. Après une sympathique dégustation du champagne de la propriété, tous les participants sont repartis enchantés de cette visite de " La Champagne Miniature ".

Reportez-vous à notre rubrique PHOTOTHEQUE pour découvrir d'autres photos.

M.B.


Conférence sur le Bouddhisme par Madame Vergnou, vendredi 13 mai.

Une brillante conférence nous a été faite vendredi 13 mai, au CIS, par Mme VERGNOU, professeur de philosophie. Elle a d'abord présenté plusieurs diapos de différentes statues de Bouddha dont elle a commenté la symbolique: sa place sur un lotus, la position de ses mains, l'immobilité, l'indifférence, sa sérénité, son regard. Soit il médite, soit il reçoit la connaissance, soit il enseigne.  C'est au VIème siècle avant notre ère qu'est né le fondateur du bouddhisme, le prince Sakamuni, dans une Inde dominée par la religion des brahmanes, l'indouisme, où règnent les 3 dieux Vishnou, Shiva et Brahma. Contestant leur pouvoir, les sacrifices sanglants et la notion de castes si importante en Inde, il affirma que chacun pouvait se délivrer du cycle des réincarnations en pratiquant une vie pure, la bienveillance, la méditation et en renonçant aux désirs et à la violence. Alors il échappera au monde, qui est source de douleur et illusion, pour atteindre la sérénité et  le Nirvana (le non-être). Le bouddhisme est donc une sagesse, une morale, non une religion, et son fondateur sera appelé Bouddha, c'est à dire l'Illuminé. Sa vie sera source de légendes et de mythes, et son enseignement sera refusé en Inde mais s'étendra à toute l'Asie, qui en fera une religion. 

Un grand merci à Mme Vergnou dont l'exposé trés riche et trés pédagogique nous a passionnés.

JP.B