Visite de l'atelier reliure de Céline Facqueur, rue de Cernay, mardi 28 février.
C'est dans un atelier beaucoup plus grand que celui de la rue du Barbâtre que Céline Facqueur nous a reçus avec une grande gentillesse. D'après elle, la reliure sert à conserver un livre pour qu'il puisse être lu. C'est un vieux métier que le sien, qui s'est développé au Moyen Age. Mais une légende ferait remonter la superposition des feuilles à Cléopâtre ! En effet, auparavant, on écrivait d'un seul côté.
Il y a 40 ans, il y avait au moins une trentaine de relieurs à Reims (pour la Mairie, les notaires, les bibliothèques etc). A présent, ils sont deux ! Le développement du numérique a stoppé l'activité ancienne.
Céline Facqueur nous a expliqué comment elle reliait un livre de A à Z, depuis le débrochage du livre jusqu'à la mise en place du titre, en passant par le nettoyage, l'encollage, la mise sous presse, la "cousure" des cahiers et les nombreuses opérations qui exigent une grande minutie, beaucoup de patience et un talent artistique certain. Le livre est ensuite couvert de papier épais ou de cuir-de mouton, ou de chèvre ou de veau- et devient alors un très bel objet qui fait la fierté de son propriétaire.
MA.A