ALC Reims, Les dernières infos :
Circuit des Promenades Rémoises, 9 juin.
Nous avons commencé notre promenade par un arrêt au Monument aux Morts, construit sur ce qu'était avant le Square des Missions. Ce qui reste de la Grande Croix (19m de haut à l'origine) se trouve actuellement à l'église St André. Erigé en 1930 pour commémorer les victimes militaires et civiles de la Première Guerre, l'édifice offre une perspective de 1 km jusqu'à la Porte de Paris, maintes fois déplacée.
Aménagées au XVIIIème siècle sur les anciens remparts, les Promenades permettaient aux Rémois de se détendre dans un cadre verdoyant...et de se faire voir. Vers le haut, deux espaces engazonnés en creux (appelés boulingrins) encadrent à présent le Monument aux Martyrs de la Résistance. L'un d'eux a été remplacé par des jeux d'eau. Le Square Colbert (1860) a été réalisé par Paul de Saint-Marceaux, l'aïeul du sculpteur, un peu à la manière des jardins anglais (lignes courbes, beaux arbres). Il offre une vue intéressante aux voyageurs qui sortent de la Gare, mise en service en 1858. Longue de 95 m, elle a rivalisé d'élégance avec celle d'Epernay qui la précédait.
Les Basses Promenades, récemment réaménagées avec talent, donnent sur le Cirque et le Manège, réclamés à l'époque par les Rémois et sur le Jardin de la Patte d'Oie dont la conception a été confiée à Rodon. Cet horticulteur de talent a oeuvré dans d'autres jardins rémois. Notre guide nous a fait admirer une fontaine Wallace (1870) et le Combat de Cerfs trés réalistes en bronze (Laplanche). Après avoir constaté que le Centre des Congrès était conçu comme un vaisseau qui enjambait la Vesle, nous avons fini par le Jardin d'Horticulture Pierre Schneiter : la partie à la française comporte une roseraie et celle à l'anglaise de beaux arbres exotiques, et un curieux faux (hêtre tortillard). Nous n'avons pas manqué de saluer le Lion de bronze qui rappelait le zoo d'antan. Merci à Céline de nous avoir promené avec gentillesse et compétence sous un soleil généreux.
MA.A
Du sacre de CHARLES VII à celui de CHARLES III, par Patrick DEMOUY, 1er juin 2023.
Avec son humour et ses connaissances encyclopédiques, M. Patrick DEMOUY nous a tout d'abord conviés au sacre de Charles VII (17 juillet 1429), le "Gentil Dauphin" de Jeanne d'Arc. Le rituel du sacre s'inscrit dans la longue histoire de la Bible (David a reçu l'onction du Seigneur par l'intermédiaire de Samuel) et celle du peuple franc (Baptême de Clovis vers 500).
Dans le coeur de la cathédrale, en présence de la Sainte Ampoule, la longue cérémonie correspond à un changement de nature de la personne: le Dauphin prête serment, reçoit l'épée de Charlemagne, abandonne ses vêtements et devient Chevalier du Christ quand il reçoit les éperons. Les 7 onctions sur le corps avec le Saint Chrême transforment Charles en un personnage sacré et intouchable. Ensuite le Roi reçoit l'habit fleuredlysé, l'anneau (il épouse le royaume), les insignes (sceptre et main de Justice) et enfin la couronne. " Vivat rex in aeternum ! "
Au Royaume-Uni, la cérémonie a eu lieu le 6 mai 2023 en anglais, et non en latin. Charles a prêté serment sur la Bible et a signé son engagement à protéger ses sujets. Il a reçu les onctions de manière discrète et la bénédiction de tous les évêques chrétiens. Le Prince de Galles a été le seul à rendre hommage au Roi son père, Charles III. Par-delà les siècles, de nombreuses similitudes existent entre les deux cérémonies. Dans les deux cas, la liesse populaire a clôturé ces journées.
MA.A
Atelier Croix Rouge, jeudi 25 mai.
Dix membres d'ALC se sont retrouvés à "La Croix Rouge", 26 rue Houzeau Muiron, ce jeudi 25 mai pour participer à un deuxième atelier "IPS Initiation aux Premiers Secours". Compressions thoraciques, Position Latérale de Sécurité, Défibrillateur n'ont plus de secrets pour nous. Des conseils judicieux nous ont aussi été donnés pour faire face, avec moins d'angoisse, à une situation d'urgence avant l'arrivée des premiers secours.
Cette session a été suivie de l'atelier "IRR Initiation aux Réductions des Risques" en cas de catastrophes naturelles. Là aussi nous avons bénéficié de conseils pratiques.
A.BR.
Visite des cuisines du pôle logistique du CHU, lundi 22 mai.
Lundi 22 mai, de bon matin, 6 membres de l'association ont visité les cuisines du pôle logistique du CHU avec les commentaires de M. PORCHEROT. Véritable"PME", le pôle logistique emploie 120 agents de 5 heures du matin à 17 heures, 7 jours sur 7. 9000 repas sont distribués chaque jour dans les établissements publics de Reims et Epernay, les EHPAD, pour les patients, le personnel médical, paramédical et des services, ainsi que le portage à domicile. Le tout dans des conditions sanitaires strictes.
Cette visite passionnante et instructive nous a permis de découvrir un secteur méconnu de la dynamique hospitalière.
A.BR.