ALC Reims, Les dernières infos :



L'AERODROME REIMS-PRUNAY, 17 et 22 mars.

Les 17 et 22 mars, deux groupes d'adhérents ont pu découvrir l'histoire, le fonctionnement et l'organisation de l'aérodrome de Reims-Prunay. Nous avons été accueillis et guidés par le responsable, Marc HAMEURY, qui nous a d'abord relaté l'histoire de l'aérodrome inauguré par Jean TAITTINGER, maire de Reims, le 25 mars 1969. Exploité par la Chambre de Commerce et d'Industrie jusqu'en 2013, Reims -Métropole en a alors delégué la gestion à EDEIS, leader des activités de gestion d'infrastructures aéroportuaires en France. C'est un espace destiné à l'aviation d'affaires et de loisirs: vol à voile, voltige, ULM et même parachutisme.

Nous sommes montés dans la Tour de contrôle où le technicien en poste nous a expliqué sa fonction. Il n'est pas aiguilleur du ciel, son travail consiste à répondre aux demandes d'informations des avions souhaitant atterrir ou décoller sur l'une des deux pistes orientées est/ouest. La piste bitumée mesure 1150 m de long et 30 m de large avec un balisage diurne et nocturne. Accolée à la première, une piste en herbe de 1170 m est réservée principalement aux planeurs.

Le clou de notre visite fut l'ALBATROS L 39, jet d'entrainement militaire de fabrication tchèque datant des années 80, reconverti aujourd'hui à Prunay en avion privé permettant à des particuliers ou  des sociétés de proposer à leurs clients de passer une journée dans la peau d'un pilote de chasse. Nous avons eu des explications trés détaillées sur cet appareil que nous avons pu approcher et même toucher. Capable de voler à 900 km/h avec un rayon de 1100 kms, un plafond de 11500m, il emporte 1000 litres de carburant pour une heure de vol... Un grand merci à Marc HAMEURY qui nous a communiqué sa passion de l'aviation et a répondu trés volontiers aux nombreuses questions de nos adhérents.

Quelques photos supplémentaires vous attendent dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.


Découverte de PRESSORIA à AY-CHAMPAGNE, 8 mars.

 Installé dans un ancien centre de pressurage de la maison Pommery, ouvert au public depuis juillet 2021, PRESSORIA propose un parcours interactif, ludique et pédagogique dans 10 salles sur deux niveaux, nous invitant à " un voyage sensoriel au coeur du champagne ". Nous pouvons découvrir chronologiquement, depuis les temps géologiques, toutes les étapes du développement et de la culture de la vigne au fil des saisons, jusqu'à la dégustation finale de deux champagnes différents. Un voyage qui a séduit les 30 adhérents qui ont participé à la visite.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour visionner une vidéo où le directeur du centre est interviewé au moment de l'ouverture: 

https://youtu.be/NLLP5iDhbRM

MB.


Visite du Musée FRANCE 40 - VEHICULES à FISMES, 4 mars 2022.

Le Musée FRANCE 40 - VEHICULES, ouvert depuis le 25 juin 2021, est consacré à l'histoire et au matériel de la Campagne de France de mai-juin 1940. Il est né de la passion de son fondateur, Laurent VERMOT-DESROCHES, qui, depuis 40 ans, collectionne les objets liés aux deux guerres mondiales. C'est sur le site de la plus grande sucrerie d'Europe au XIXème siècle , rachetée en 2015, qu'il a pu réaliser son rêve : ouvrir un musée pour partager sa collection avec le public.

Plus d'une centaine de mannequins en tenue d'époque, une vingtaine de véhicules, chars d'assaut, canons, objets de la vie quotidienne sont présentés dans une remarquable scénographie au réalisme saisissant. Le tout réalisé par Laurent VERMOT-DESROCHES, sa famille et des amis bénévoles. C'est son fils Robin, la passion incarnée, qui nous a guidés en nous donnant des explications expertes, riches de nombreuses anecdotes qui ont été trés appréciées par notre groupe de 24 adhérents. Un musée à voir  absolument, où on est chaleureusement accueilli, à faire connaître autour de nous pas seulement aux passionnés d'histoire.

Pour en savoir plus,voici un lien pour visionner une vidéo de 4 minutes dans laquelle Robin VERMOT-DESROCHES présente le musée et ses perspectives d'agrandissement:

https://www.facebook.com/neotvofficiel/videos/1076434643172175/?t=1

Vous pouvez aussi découvrir une dizaine de photos prises lors de  notre visite dans la rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.

 


Les Studios de tournage de l'ex base 112, 17 et 19 janvier 2022.

 

 

Une cinquantaine de nos adhérents ont eu le privilège de visiter les studios de tournage loués par Making Prod (spécialisée dans la production de séries pour la télévision) à Terralab sur le site de l’ex base 112. Nous avons pu découvrir sous la conduite du sympathique Artur, régisseur de Making Prod, tout d’abord d’anciens bâtiments relookés pour une série américaine «  VISITORS » tournée pour la Warner TV et qui sortira au printemps sur Canal+. Ensuite, clous de la visite, les deux hangars de 5500m2 chacun, lieux de tournage des séries de France 2 « Cherif », « Double Je » et dernièrement « Le Code ».

Le premier hangar est consacré à la série «  Le Code » dont la saison 2 est en instance de tournage pour 8 nouveaux épisodes. La salle du tribunal de Lille (où l’action est censée se dérouler) est reconstituée, et nous avons pu nous promener librement dans les décors : pièces aménagées (avec meubles et accessoires protégés sous plastique) comme la salle de réunion, le bureau de chaque avocat, l’appartement entièrement aménagé du héros Idriss Thomas, qui n’ont plus de secrets pour nous. C’est avec un autre œil que nous regarderons maintenant la saison 2 qui, comme déjà la saison 1, utilise en extérieurs Reims et ses alentours : Le Palais de justice, le café du Palais, le Centre des congrès ou encore le Palais de justice d’Epernay.

Le deuxième, nous a permis  de parcourir les décors vides où ont été tournés les épisodes de la dernière saison (saison 6) de la série « CHERIF » avec l’acteur rémois Abdelhafid Metalsi dans le rôle de Kader Cherif. Nous avons pu voir le commissariat reconstitué (l’action se déroule à Lyon) et l’appartement du héros. Un merci tout particulier à Artur qui, avec compétence, passion et humour nous a expliqué le déroulement des tournages et révélé quelques techniques d’illusion comme l’utilisation de sas pour passer dans le même plan d’un lieu à un autre, des découvertes pour simuler le paysage extérieur derrière une fenêtre, les fonds verts pour permettre les incrustations en post-production.

D’autres photos sont visibles en rubrique PHOTOTHEQUE.

MB.


Conférence de Patrick Demouy " Les traditions de Noël à la Chandeleur", 13 janvier 2022.

Ces fêtes sont liées à la LUMIERE, à une période où les jours sont trés courts. Elles s'inscrivent également dans un contexte historique de réappropriation des fêtes païennes par les chrétiens.

NOËL: fête de la Nativité, fixée le 25 décembre seulement au IVème siècle. Jésus, qui serait né historiquement entre 7 et 4 av JC, est le nouveau soleil pour les hommes. Cette fête est marquée par 3 messes basses (cf Daudet). On attend la messe de minuit en mangeant et en buvant. Après l'office, on re-mange (réveillon), souvent du porc et de l'oie. En Provence, les 13 desserts rappellent les ordres mendiants.La bûche, placée dans la cheminée et qui devait brûler toute la nuit, fut remplacée par une pâtisserie. La crèche est indissociable de Noël. L'âne et le boeuf y ont été campés d'après une prophétie d'Isaïe. En 1220, St François met en scène une crèche vivante à Greccio(Italie). Petit à petit les églises puis les maisons accueillent les petits saints ou santons. L'Arbre de Noël a une origine alsacienne. Le sapin symbolise la vie avec ses épines toujours vertes. Le Père Noël s'inspire de St Nicolas  détrôné au 19me siècle par l'américain Santa Claus.

Cadeaux et Transgressions : chez les Romains la Fête des Saturnales donnait lieu à des échanges de cadeaux porte-bonheur (stenae=étrennes). De même, les rôles maîtres/esclaves étaient inversés une semaine. Ainsi, au Moyen Age, pour la fête des Saints Innocents (28 décembre), les enfants prenaient la place des prêtres et se moquaient d'eux.

EPIPHANIE (manifestation de Dieu). Les Rois Mages venus d'Orient offrent trois présents à l'Enfant: de l'or (royauté) de l'encens (divinité) et de la myrrhe (embaumement). Au Moyen Age, on caractérise les rois (un jeune, un adulte, un vieillard) et on différencie leurs teints (clair, cuivré, foncé) pour évoquer leur universalité. On "tire les rois" à l'Epiphanie: la fève était à l'origine une légumineuse qui servait à tirer au sort dans l'Antiquité. La galette est ronde et dorée...comme le soleil!

LA CHANDELEUR (40 jours après Noël).Elle marque la fin du cycle de la Nativité. C'est la présentation de Jésus au Temple et la Purification de la Vierge. Chez les Romains, la fête des Lupercales était déja une fête de la purification. On fait sauter les crêpes, elles aussi rondes et dorées, et ... on range la crèche jusqu'à l'année suivante.

M-A A