Visite commentée du Boulevard LUNDY, 18 octobre et 18 novembre.

Vendredi 18 novembre (un mois après un premier groupe) , nous étions une vingtaine à prendre le départ d'un circuit pédestre devant nous mener de l'office du tourisme de la gare au boulevard Lundy, sous la conduite de Laurence. Après de courtes haltes à proximité de la statue de Colbert puis devant la Porte Mars, nous atteignons les Halles du Boulingrin, premier grand bâtiment du périmètre du boulevard Lundy qui, sur environ 700 m, relie la Place de la République à la place Aristide Briand. Aménagé dans la 2ème moitié du XIXème siècle, sur le tracé des anciens remparts médiévaux, il doit son nom, depuis 1887, à Jean-Pierre Lundy, négociant en tissus, né à Reims en 1809 et trés généreux mécène (il donna sa collection de tableaux au musée des beaux-arts  et fit un legs pour construire une maison de convalescence et des crèches).

Nous entrons dans les Halles dont Laurence nous fait l'historique. Edifiées à partir de 1927, entièrement en béton armé, innovation technique de l'ingénieur Eugène Freyssinnet, elles ouvrent le 30 octobre 1929. Mais trés vite malfaçons, infiltrations, condensation se manifestent . Par sécurité, elles sont fermées en 1988 et sont sauvées de la démolition par Jack Lang qui les classe aux Monuments Historiques. En 2010, la restauration commence et le bâtiment est inauguré le 14 septembre 2012. Laurence nous fait découvrir , rue du Temple, les immeubles art déco, leur décoration de mosaïques, de ferroneries, l'alliance originale des pierres et des briques.

Nous remontons la rue du Temple et nous arrêtons devant la Maison de champagne Veuve Clicquot. C'est l'occasion d'évoquer l'ensemble de ces hôtels particuliers datant des années 1875 à 1900, appartenant aux négociants en champagne et en laine, aux propriétaires des manufactures de tissus, aux dirigeants des maisons de commerce à succursales multiples. Après un arrêt rue Andrieu, devant la Maison Roederer, nous arrivons boulevard Lundy. Après la découverte de l'Hôtel Krug, au n°36, maison fondée en 1843, nous entrons dans la cour du magnifique Hôtel de Brimont, siège du champagne Jacquart depuis 2009. Sa  construction en 1897 est due au vicomte André Ruinart de Brimont et il fut le siège du champagne Ruinart jusqu'en 1959.

Malgré la pluie, nous poursuivons en direction de la Place Aristide Briand, passant devant l'hôtel Mignot, à côté du Temple protestant, construit en 1911 pour le propriétaire des Comptoirs Français, en style haussmannien. Du 20 février au 25 mai 1945, il servit de QG au Général Eisenhower. Notre visite se termine sur l'esplanade Cérès pour évoquer la mémoire des héroïnes méconnues de la Grande Guerre, à savoir les infirmières pour lesquelles un monument fut érigé par le sculpteur Denis Puesch. Nous remercions Laurence pour ses commentaires et nous dispersons sous la pluie  fort satisfaits de mieux connaître désormais l'histoire de ce quartier.

MB.