Le Musée du Mariage à OGER, 10 novembre.

La maison de champagne Henry de Vaugency nous a accueillis le 10 novembre pour nous présenter une riche collections d'objets (600 environ) ayant rythmé la vie de nos ancêtres du XVIIe au XIXe siècle (naissance, baptême, communion, mariage) et en relation avec le travail de la vigne et du champagne.

La maison a été fondée en 1732 par des vignerons qui partageaient leur temps entre la vigne et d'autres travaux agricoles. C'est au XXe siècle que l'activité s'est centrée sur le champagne. Les générations ont agrandi la demeure par des pressoirs, une maison d'habitation (1857) et ont créé la première coopérative du village d'Oger. C'est aujourd'hui la 8ème génération qui occupe les lieux.

Les grands-parents de Mme et Mr Henry ont d'abord rassemblé des globes de mariés. Les parents ont élargi cette collection privée dés 1994 à l'art populaire de la région Champagne, ses traditions et ses coutumes (robes,bijoux,cadeaux...).

La visite se termine par une évocation du travail de la vigne et du vin (galerie des outils traditionnels, salle des étiquettes de bouteilles de champagne) et une dégustation dans une cave voûtée du XVIIIe siècle. Nous avons apprécié les explications et la sympathie de notre hôte.

A.BR.