Village détruit de Nauroy
Visite du VILLAGE DETRUTT DE NAUROY (26-O9-202s)
Ce vendredi pluvieux, nous avons découvert le village de NAUROY, entièrement détruit pendant la Première Guerre mais encore accessible au public, Petit village de 120 habitants et de 35 familles en 1914, situé près d'une forêt, il vivotait d'agriculture, d'élevage (moutons) et de travaux textiles.
Occupé par les Allemands dès le début de la guerre, le village fut la cible de terribles destructions : maisons, église et cimetière furent dévastés.
NAUROY fut abandonné après la guerre mais les habitants qui y venaient en pèlerinage, firent reconstruire une chapelle à la place de l'église {1927). Les enfants de l'école de Beine l'ont joliment aménagée.
<< Les Amis du village de Nauroy et de l'église de Beine >>, dont la présidente est Mme Monique DURANT, ont fourni un travail exemplaire : défrichement du site, déblaiement du cimetière et mise au jour de tombes allemandes, œuvres commémoratives ... Grâce à eux, le village est devenu le symbole de la barbarie passée mais aussi de la fraternité retrouvée. Il faut venir s'y promener avec les enfants et leur expliquer ce qui s'est passé.
Merci à Mme Durand de nous avoir si bien accueillis et de nous avoir communiqué sa passion. A cet égard, elle a reçu la distinction de Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.Mme Durand, très disponible, peut être jointe à ce numéro : 06 17 36 39 86 ou encore à ce mail : lesamisdenauroy@orange.fr
MAA