Escapade dans les Ardennes 13 mars.

 

Le 13 mars 2020, nous avions rendez-vous dans les Ardennes pour découvrir les procédés de fabrication de quelques produits locaux. 18 personnes sur 26 étaient présentes pour participer à ce circuit.

Première étape à Champigneul-sur-Vence au Gaec Sellier pour découvrir la fabrication de la tomme des Ardennes. Accueil par Franck Sellier dans l’atelier pour assister à la prise du lait au bout d’un certain temps de chauffe. Puis quand le caillé est suffisamment granuleux, il est versé dans des moules où il s’égouttera pendant quelques temps avant de passer dans la cave d’affinage. Les fromages seront salés puis placés sur des étagères et retournés régulièrement pendant une durée de 3 mois avant la mise en vente. 600 litres de lait sont utilisés tous les jours pour donner une production de 60 kg de tomme. Ensuite nous sommes passés à l’étable pour découvrir le troupeau de bovins dont 110 vaches laitières et assister à la traite qui s’effectue automatiquement à l’aide de robots. Un passage rapide pour découvrir les poules pondeuses qui sont au nombre de 3500. A l’issue de ces visites très intéressantes, direction le magasin ou chacun a pu faire une provision de fromage et d’œufs pondus du jour.

Direction La Francheville « Aux saveurs d’Ardenne où nous étions attendus pour un déjeuner et une visite de l’atelier de salaison des porcs. Installés dans le musée du cochon, nous avons commencé par déguster un plateau de cochonnailles pour l’apéritif. Ensuite repas ardennais très copieux puis circuit guidé dans les différents ateliers de préparation de la charcuterie. Un arrêt s’imposait au magasin pour compléter les achats du matin : saucissons, andouillettes, terrines, viandes séchées, etc...

Dernière étape à la cidrerie de Warnécourt à Barbaise. Accueil par Monsieur Pavy qui nous présente ses vergers de pommiers et de poiriers. Puis découverte de la distillerie qui lui permet de faire des eaux de vie variées en fonction des fruits de saison. Direction la cidrerie où nous découvrons le pressoir et les moyens de stockage des différentes variétés de cidre. Après des explications intéressantes sur les procédés de fabrication, arrêt au magasin pour déguster les différents produits proposés à la vente bien sur achats.

Il était tard et il fallait penser à regagner Reims chargés de nos produits locaux. Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur et les rires. Il me semble que les participants étaient très contents de cette sortie (avant le confinement) !!!!!                                                                                                                   

Anne-Marie GRANGE.