"300 ans après, le sacre de Louis XV", vendredi 7 octobre 2022.

Le 25 octobre 2022 marque exactement la date anniversaire du sacre d'un jeune roi de 12 ans. C'était un moment important parce que son arrière grand-père, Louis XIV avait était sacré à Reims... 68 ans auparavant. Céline Parise nous a fait revivre avec talent les évènements sur les lieux mêmes du sacre.

Six mois avant la cérémonie, de grands préparatifs étaient mis en oeuvre, les maisons réquisitionnées pour les invités et, plus tard, 50 chariots apportaient des tentures pour décorer les lieux. Arrivé le jeudi, le jeune roi vivait au Palais du Tau où il avait sa chapelle (chapelle haute encore appelée Palatine). Le dimanche matin de très bonne heure, deux évêques viennent le chercher pour l'emmener à la cathédrale. Il prête serment (veiller sur la France et l'Eglise et condamner les duels) et reçoit l'épée et les éperons venus de St Denis. L'archevêque de Reims, Armand-Jules de Rohan, procède alors aux neuf onctions sur le corps de Louis XV, avec le chrême de la Sainte Ampoule conservée à St Remi. Après avoir revêtu le manteau fleurdelisé et reçu les autres regalia (couronne, sceptre, main de justice et anneau), le roi assiste à la la messe juché sur un trône. Il n'est plus un simple monarque mais le représentant de Dieu sur terre. Il est "sacré".

Un banquet somptueux pris au Palais du Tau clôt la journée. Louis XV boit du vin "de" Champagne qui n'est sans doute pas encore "du" champagne à proprement parler. Les jours suivants, le roi visite différents édifices religieux de la ville. Le 29 octobre, il se rend à St Remi où, selon la tradition, il touche les écrouelles de 2000 scrofuleux, (" Le Roi te touche, Dieu te guérisse"). Louis XV quitte Reims le vendredi 30 octobre par Fismes, Soissons, Villers-Cotterêts. Reçu en grande pompe dans les villes de passage, il est de retour à Versailles le 10 novembre.

MAA.