Visites de la Gare de Reims, 7 et 21 novembre, 2 décembre 2022.

Lundi 7 novembre, nous avions notre premier rendez-vous avec Hervé CHATRIOT, Directeur adjoint des gares de Champagne-Ardenne, pour découvrir l'histoire de "La Magnifique" (surnom de la gare de Reims), née en 1854. Il s'agit alors d'un simple embarcadère quand est inaugurée la ligne Epernay Reims le 4 juin 1854. La visite commence par une porte dérobée ouvrant sur un escalier nous menant dans un premier espace souterrain. Hervé CHATRIOT nous relate devant des panneaux illustrés de photos et de plans anciens, l'histoire de la gare. Inaugurée en 1860, elle est l'oeuvre de Félix LANGLAIS, architecte de la Compagnie de Chemins de Fer des Ardennes. Nous poursuivons notre chemin dans une galerie qui nous mène en un lieu inattendu: un stand de tir de 10m de longueur, occupant une ancienne cave voûtée, utilisée comme réserve à charbon pour le chauffage de la gare. Les licenciés de l'Union sportive des Cheminots de Reims s'y exercent régulièrement.

Le groupe ressort à l'air libre pour une vue de l'ensemble de la gare depuis l'Esplanade François Mitterrand. C'est l'occasion d'une explication passionnante sur les choix qui ont présidé à la mise en perspective de la gare par rapport à la place d'Erlon. Le bâtiment central et les pavillons qui l'encadrent (Pavillon de Paris, actuel buffet, et Pavillon de Charleville), de style néo-classique, ont été magnifiquement restaurés entre 2005 et 2007 à l'occasion de l'arrivée du TGV. Nous regagnons l'intérieur du Hall principal pour, par une nouvelle porte dérobée, descendre dans les archives, sous le Pavillon de Charleville dont les sous-sols ont servi d'abris de défense passive pendant la seconde guerre mondiale.

Notre visite se termine sur le quai n°4 pour apprendre l'épopée de la locomotive à vapeur 140 C 313 appelée Wladimir, que nous pouvons admirer à loisir, un TER ayant la courtoisie de prendre son départ pour nous la dévoiler. Jean Taittinger, maire de Reims de 1959 à 1977, dont l'épouse, Corinne était passionnée par les trains, voulait exposer une locomotive pour rendre hommage aux cheminots. Il a choisi le prénom de son plus jeune fils, Wladimir, pour baptiser en 1977 cette figure emblématique de la gare de Reims, don de la SNCF à la ville.

Un grand merci à Hervé CHATRIOT, notre guide passionné et passionnant qui a répondu avec grand plaisir à nos nombreuses questions et qui a fort aimablement accepté deux visites supplémentaires pour répondre à l'engouement de nos adhérents pour cette remarquable visite.

M.B.