Visite du Musée des Chemins de Fer de Magenta, mardi 10 juin.
Mardi 10 juin, nous nous sommes retrouvés à Magenta pour découvrir le Musée des Chemins de fer qui accueille dans ses locaux l’Association Champenoise de Modélisme Ferroviaire. Ce musée expose de nombreuses pièces récupérées depuis la fermeture des ateliers SNCF d’Epernay en 2014.
C’est le président de l’association, Gaëtan BOSCOLO, qui nous explique avec humour et force détails les techniques de réalisation des décors d’un réseau de trains modèles réduits, en cours de réaménagement. Avec beaucoup d’ingéniosité sont conçus paysages, châteaux, gares, fabriqués avec des matériaux recyclés. Dans une autre pièce du premier étage, nous avons pu voir fonctionner un réseau avec, au pupitre, le sympathique Théo, jeune passionné de la SNCF, commandant un TGV modèle réduit.
Au rez-de-chaussée, Julien BOULNOIS, conducteur de train en activité, nous a expliqué les règles de sécurité, la signalisation, le fonctionnement des aiguillages. Il nous a ensuite présenté un simulateur de conduite de locomotive diesel qui a permis à certains d’entre nous de s’initier à la conduite (apprendre à serrer et desserrer les freins, prendre de la vitesse) d’une machine roulant à près de 100 km/h. Heureusement M. BOULBOIS était aux côtés des conducteurs novices. Les trains sont bien arrivés en gare.
Merci à nos trois hôtes, sympathiques bénévoles, qui nous ont vivement intéressés en nous faisant partager leur passion des trains.
M.B.