Philosopher en chantant avec Pierre Perret

Nous étions une quinzaine pour participer à cette rencontre consacrée à Pierre Perret le 22 septembre.

Didier Martz nous a fait découvrir la richesse d’inspiration de ce chanteur compositeur qui n’est pas seulement un amuseur, mais aussi un vrai poète qui sait travailler la langue française. D’ailleurs Michel Rocard l’avait invité aux assises de la Francophonie, et ses chansons sont étudiées en classe. Plusieurs sujets l’inspirent: qui ne connaît pas Le tord boyau, Les jolies colonies de vacances que Madame De Gaulle voulait faire interdire ( parce que « faire pipi dans le lavabo ça ne se fait pas »), Le zizi, pour évoquer son registre comique et populaire, sur des sujets sérieux.

Mais Pierre Perret est aussi un chanteur engagé et généreux que les injustices indignent : Lily dénonce le racisme ordinaire et la condition des travailleurs immigrés « qui venaient tous de leur plein gré vider les poubelles à Paris », Mon p’tit loup évoque pudiquement la maltraitance des enfants, La cage aux oiseaux est une métaphore de la liberté ravie, Y a 50 gosses dans l’escalier « qui n’iront jamais voir la mer » peint la vie des HLM. Bon vivant (il est né à Castelnaudary !) grand lecteur, ami de nombreux chanteurs et écrivains, dont Paul Léautaud, il a écrit des anthologies poétiques (et érotiques) aussi bien que des livres de cuisine. Défenseur des femmes opprimées La femme grillagée (qui fut censurée pour ne pas déplaire à ceux qui les enferment !), la femme battue, il célèbre les beautés cachées de leur corps - Alice, et chante aussi bien l’amour sensuel - La porte de ta douche - Blanche - que l’amour sentimental - Au café du canal et conjugal - Ma femme « aux pieds de lune, aux empreintes de fleurs ». Poète amoureux des mots, dont la « plume alerte redore le blason des mots usés et galvaudés »,il exprime par des images originales et hardies ses valeurs profondes, Amour, liberté, vérité !

Merci à Didier qui s’accompagnait à la guitare : nous avons eu beaucoup de plaisir à l’écouter et à fredonner avec lui ces chansons stimulantes qui nous « enchantent » tout en nous faisant réfléchir.

JPB