Balade découverte du quartier ORGEVAL, lundi 15 mai.

Nous étions une vingtaine à participer à la balade découverte de l'histoire du quartier ORGEVAL, lundi 15 mai. Guidés par M. Khalid RAMALI, président fondateur de CREADEV, association qui a pour but d'encadrer le renouvellement du quartier ORGEVAL, nous avons parcouru près de 6 kilomètres de la place de Fermat, point de départ, à la place Simone de Beauvoir, terme de notre périple.

Le quartier fête ses 60 ans d'existence. Au départ, cet espace était le territoire d'un chef gaulois, ORGEX ou d'ORGIX d'où le nom ORGEVAL. Durant la guerre 1914-1918, le front passait à proximité du cimetiere (de l'avenue de Laon) comme en témoigne une borne commémorative que beaucoup de rémois ignorent. Le quartier actuel prend forme dans les années 60. Face à la crise du logement et au retour des rapatriés d'Algérie en 1962, le maire de Reims, Jean TAITTINGER, décide la création d'une ZUP de 38 hectares qu'il inaugure le 28 novembre 1970. Depuis les années 2000, d'importantes rénovations ont transformé le quartier où résident près de 6ooo habitants. Par exemple, autour de la place Simone de Beauvoir, inaugurée en 2016, des immeubles ont été démolis, d'autres reconstruits ou rénovés aux nouvelles normes. On y trouve maison de quartier avec crèche, un espace jeunes, une maison de santé, une pharmacie et un bureau de poste, sans oublier une station du tramway de la ligne Orgeval Croix rouge. De nouveaux projets concernent la piscine et le stade Georges HEBERT qui a accueilli les championnats de France d'athlétisme en 2014.

Merci à M. RAMALI qui nous a guidés avec gentillesse et humour et nous a permis de découvrir l'histoire et la vie d'un quartier que nous connaissions mal. 

MB.