Conférence UFC Que Choisir jeudi 20 novembre.

Bénévole depuis sa retraite à l’UFC (Union Fédérale des Consommateurs), Mme Petit est conseiller litige de par sa formation en Droit et tente des conciliations le cas échéant.
L’association des consommateurs est indépendante, ne reçoit aucune subvention de l’Etat mais fonctionne seulement avec l’adhésion des adhérents : 30 € pour l’année.
Ce jour-là, Mme Petit est venue nous parler alimentation.
A travers le PNA (Programme National pour l’Alimentation), l’Etat s’intéresse à l’alimentation des Français et prend en compte 3 axes : la justice sociale, la lutte contre le gaspillage (d’où les composts), et l’éducation alimentaire. Depuis peu, les producteurs ont l’obligation de diminuer le sel et le sucre dans leurs produits et d’augmenter les fibres.
La consommation quotidienne des foyers
« QUE CHOISIR » s’emploie régulièrement à recenser et noter les meilleurs produits, mais aussi à mettre en garde contre les « arnaques » et les promesses fallacieuses. Attention aux ajouts en vitamines, en calcium, en protéines, en oméga 3, 6 etc qui ne sont pas nécessaires dans une alimentation équilibrée ! Méfions-nous également des produits allégés !
Le Consommateur doit apprendre à être actif, en lisant les étiquettes par exemple, et en se fiant aux labels : HVE (Haute Valeur Environnementale), label rouge, agriculture biologique, IGP, AOC…
Le Nutriscore, européen, va être rendu obligatoire ; il épargne cependant les produits du terroir.
Il faut privilégier les circuits courts le plus possible : par exemple « Sacrés Fermiers » et « Le P’tit Champ » à Reims.
Et enfin, l’eau du robinet est gratuite et correcte !
En conclusion, Mme Petit nous recommande :
- de comsommer des assiettes plus vertes que rouges (moins de viande de bœuf)
- de nous tenir informés
- de cuisiner et d’éviter les plats préparés
- de manger de façon raisonnable et équilibrée … sans oublier le plaisir.
Un grand merci à notre conférencière de nous avoir transmis ses connaissances avec enthousiasme.Un p’tit conseil : Le dernier numéro de QUE CHOISIR vient de paraître : il est consacré aux fêtes !
MAA