Journée Découverte à PROVINS, vendredi 11 octobre 2019.
Vendredi 11 octobre, nous étions 52 au départ du car pour prendre la direction de PROVINS dès 7 heures du matin. Vers 10 heures, nous faisions connaissance de nos guides: Morgane et Julien. La matinée fut consacrée à la visite de la cité médiévale dont le temps fort fut la montée au sommet de la Tour César, ancien donjon édifié entre 1152 et 1181 sous le règne du comte de Champagne Henri le libéral, et qui servit principalement de prison et d'arsenal.
L'après-midi les participants se scindèrent en deux groupes. L'un, sous la conduite de Morgane, choisit de découvrir la Grange aux Dîmes, maison du XIIIème siècle magnifiquement restaurée, ayant servi de marché couvert et d'hébergement aux marchands de l'Europe entière qui s'installaient pour environ 6 semaines pendant les célèbres foires de Champagne. Une remarquable scénographie et les commentaires savoureux de Morgane permirent au groupe de revivre le temps des marchands et artisans de l'époque médiévale.
Pendant ce temps, l'autre groupe, guidé par Julien, se rendit à Longueville, à 7 kms de Provins, pour une visite du Musée vivant du chemin de fer ou Musée de l'AJECTA, et admirer l'une des plus importantes collections de France de locomotives à vapeur abritées dans la Rotonde de l'ancien dépôt ferroviaire. 13 locomotives et près de 70 voitures et wagons sont conservés et restaurés par les 200 membres passionnés de matériel roulant de l'association AJECTA fondée en 1968. Le groupe a beaucoup apprécié les explications de Julien, aussi à l'aise dans le domaine technique qu'historique, et dont l'humour nous a souvent fait sourire, ce qui ne gâte rien.
Une belle journée, appréciée par l'ensemble des participants, d'autant plus qu'un repas raffiné nous fut servi au restaurant Il Etait Une Fois, dans l'univers féérique de la créatrice Stella CADENTE, la décoration des salles ainsi que des chambres d' hôtes, s'inspirant des contes de Perrault.
D'autres photos sont visibles dans la rubrique PHOTOTHEQUE.
MB.