La Distillerie des Dames Blanches à JONQUERY, lundi 3 juin.
Située à Jonquery entre vignes et forêts, la distillerie nous accueille sur l’ancien site du couvent de la Reine Blanche de Castille datant du 12ème siècle.
Deux frères, Paul-Louis et Augustin AMMEUX céréaliers et vignerons et bientôt truffiers, ont crée cette distillerie en 2022. Un alambic de type charentais installé dans l’ancien bâtiment permet de fabriquer plusieurs alcools :
- Le gin qui est un gin sauvage artisanal composé de jus de raisins issus de l’exploitation, de plantes sélectionnées à majorité de genièvre, coriandre, angélique, racine d’iris, de huit plantes secrètes et de trois épices mystérieuses.
- Le whisky single malt élaboré à partir d’orge cultivé sur la propriété. L’alcool issu de la distillation est placé dans des barriques déjà utilisées, provenant soit de meursault, d’Ecosse ou des neuves fabriquées en Champagne pour permettre un vieillissement pendant 3 ans minimum. Les bois utilisés permettent d’obtenir des arômes divers. Ce breuvage sera disponible à partir de l’été 2025.
- Le ratafia disponible à partir de septembre 2024.
- La fine champagne.
Tous ces spiritueux sont élaborés avec des matières produites sur l’exploitation
A la fin de cette visite bien intéressante, nous avons pu déguster et apprécier le champagne ainsi que le gin parfumé à souhait.
AMG