Visite des Ateliers CHANTELLE à EPERNAY.

Nous étions 15 pour découvrir l’entreprise CHANTELLE à Epernay, vendredi 28 novembre.

En 1876, François Auguste CAMICHON crée à Paris une manufacture de bas, tricots élastiques. En 1898, il s’associe avec son neveu Paul-Maurice KRETZ. C’est toujours la famille KRETZ qui dirige Chantelle.

Chantelle Epernay est une entreprise de 85 salariés. Chantelle fabrique de la lingerie pour plus de 60 marques : Saeta Paris, Nénés, Decathlon, Le Slip Français… Un soutien-gorge compte entre 25 et 40 pièces. Pour éviter au maximum les pertes de tissus, la même pièce de soutien-gorge est positionnée sur une feuille de papier du format du tissu. Ensuite, une main experte fera le découpage avec une scie sur plusieurs épaisseurs de tissus voile, tulle, dentelle… Chaque pièce est ensuite ajustée avec la forme papier au millimètre près. La confection se fait sur des machines à coudre perfectionnées (piqueuse plate, surjeteuse…).

Il ne suffit pas de savoir coudre à la machine pour travailler chez Chantelle qui recrute après un baccalauréat professionnel « Métiers de la couture et de la confection » préparé par exemple au Lycée Europe de Reims. Il faudra encore 3 mois de formation en interne pour être opérationnelle et être capable de travailler sur tout type de tissu (voile, élastique, dentelle).

Nous avons terminé la visite par le petit musée et la boutique de ventes.

JM.