Visite de l'atelier ELI TIUNINE, 27 janvier 2026.

21 adhérents étaient présents pour la visite à Bétheny de l’atelier d’ELI TIUNINE, artiste-peintre d’origine polonaise qui a passé son enfance dans un milieu familial entièrement tourné vers l’art et la peinture. Nous avons pu explorer un aperçu de son œuvre.

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle participe à de nombreuses expositions et salons. Elle explique que la peinture s’est imposée à elle comme une nécessité. C’était vital pour elle de peindre et de créer. 

Admiratrice de la peinture des « primitifs » (Van Eyck, Van Dyck…) qui ont jeté les bases de la peinture de la Renaissance (thèmes religieux, humanisation des personnages, techniques de peinture, comme la tempera :  une technique, qui permettait de peindre sur tous types de support, d’obtenir une très grande qualité de couleur, mais qui nécessitait des superpositions de couches), elle entreprend au travers de son œuvre une recherche personnelle sur ces techniques (supports, couleurs, pigments…) qui contribuent à l’épanouissement de sa propre expression. Elle part d’une idée – un personnage, une ambiance, un visage – et « le monde se forme autour. »

« Son inspiration se nourrit de tous les mythes fondateurs de notre civilisation en prise directe avec les réalités de notre temps. Son pinceau parcourt la mythologie, les philosophies, l’iconographie chrétienne, les drames et les plaisirs de notre esprit et de notre chair. »

Merci à cette artiste talentueuse qui nous a éclairés sur son œuvre et sans les explications de laquelle nous aurions eu beaucoup de difficultés à comprendre cet univers artistique mystérieux ! 

AB