Visite de l'atelier 510 TTC, 2 février 2026.

Créé en 1994 à Reims, « l’Atelier 510 TTC » compte une dizaine de membres et loue un premier local dans un entrepôt pour un montant de 510 Francs TTC. C’est au montant de ce premier loyer que l’atelier doit son nom.Dans cet atelier au « look un peu singulier » avec des étagères partout, remplies de jouets (figurines, Lego…), avec des plantes…, chaque artiste a son espace personnel – certes un peu restreint -  avec table à dessiner et ordinateur.

« L’Atelier 510 TTC » est avant tout un collectif d’auteurs professionnels de la BD aux profils très variés – dessinateurs, coloristes, scénaristes – et d’autres talents émergents qui partagent tous la même passion pour la BD. Cette diversité leur permet d’explorer constamment de nouveaux horizons. Certains ont acquis une renommée nationale, voire internationale.

Leurs activités sont très diverses (création, exposition, transmission…), l’activité principale demeure cependant la création et la publication de BD. « L’Atelier est avant tout un espace collaboratif où se mêlent échanges d’idées, entraide et émulation créative ». Les artistes proposent également des stages aux apprentis dessinateurs et coloristes et s’emploient à promouvoir la BD sur REIMS et ses environs en intervenant dans les bibliothèques, les médiathèques de la région, dans les écoles et même dans les prisons pour faire connaître aux plus jeunes les métiers du livre et de la BD.

Merci à ces artistes - « artisans de l’imaginaire » - qui ont permis aux visiteurs d’ALC de découvrir l’univers de la BD et de mieux comprendre le travail de conception d’une planche de BD – de l’écriture à l’impression en passant par la mise en couleur.Depuis sa création, 350 albums sont sortis de l’atelier rémois.

A.B