Visite de l' UNION, 5 février 2026.

26 adhérents d’ALC étaient attendus au siège du quotidien régional « l’Union » - diffusé dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes : une occasion de découvrir les coulisses de cette entreprise fondée en 1944 par des Résistants et dirigée jusqu’au début des années 1980 par six membres nommés par les associations d’anciens résistants ou d’anciens combattants ayant présidé à sa création.« L’Union » fait partie du pôle Champagne-Ardenne-Picardie - avec 4 autres titres du groupe -l’Ardennais, l’Est-Eclair, Libération-Champagne et l’Aisne Nouvelle – et appartient au « Groupe Hersant Média ». En 2013 le groupe belge ROSSEL rachète « l’Union » et investit dans la modernisation de l’outil de production. De l’époque du « typographe » on est passé à l’ère du numérique.
Depuis 2020, de la rédaction à l’imprimerie, tous les services sont réunis sur le nouveau et même site de la rue Gutenberg : la « FACTORY ». L’ensemble de la production est désormais imprimé sur le site de production de REIMS.Le journal emploie 231 salariés et 127 journalistes. 100 000 impressions en moyenne/nuit, 277.000 visiteurs/jour sur sites et applications. 8 éditions sortent chaque nuit du centre d’impression de REIMS.De la rédaction des articles à l’impression du journal, toutes les étapes nous ont été présentées : impressionnant de voir toute la complexité qu’il y a en amont du journal, de découvrir la quantité des bobines de papier, les gigantesques réserves d’encre…
6h.30 : Les journalistes du service Web arrivent les premiers afin de présenter sur les sites et réseaux sociaux l’actualité de la nuit et anticiper ce qui va faire l’actualité du jour.
9h marque le véritable lancement de la journée au siège de REIMS ainsi que dans les autres agences. C’est le moment-clé de la réunion des différents services. Il s’agit de déterminer l’actualité prioritaire du jour, l’ensemble étant coordonné par le rédacteur en chef.Place ensuite aux reportages sur place, puis les journalistes rentrent pour rédiger leurs articles.
15h30 : Les équipes dites « du soir » (7 personnes polyvalentes) arrivent pour gérer la mise en page du journal, pour assurer le bon fonctionnement des rotatives et l’expédition du journal.
23h30 : C’est l’heure du « bouclage » et de l’envoi à l’impression des premières éditions. Les journaux sont alors mis sous plis pour les particuliers ou sertis par paquets en fonction du lieu de distribution.Les éditions sortent par ordre d’éloignement des points de livraison.
Merci à Madame Carole SANGNIER et à tous les intervenants pour leurs explications et les réponses à nos questions. Cette visite très enrichissante nous a donné une autre vision du journal !
A.B.