Les Studios de tournage de l'ex base 112, 17 et 19 janvier 2022.
Une cinquantaine de nos adhérents ont eu le privilège de visiter les studios de tournage loués par Making Prod (spécialisée dans la production de séries pour la télévision) à Terralab sur le site de l’ex base 112. Nous avons pu découvrir sous la conduite du sympathique Artur, régisseur de Making Prod, tout d’abord d’anciens bâtiments relookés pour une série américaine « VISITORS » tournée pour la Warner TV et qui sortira au printemps sur Canal+. Ensuite, clous de la visite, les deux hangars de 5500m2 chacun, lieux de tournage des séries de France 2 « Cherif », « Double Je » et dernièrement « Le Code ».
Le premier hangar est consacré à la série « Le Code » dont la saison 2 est en instance de tournage pour 8 nouveaux épisodes. La salle du tribunal de Lille (où l’action est censée se dérouler) est reconstituée, et nous avons pu nous promener librement dans les décors : pièces aménagées (avec meubles et accessoires protégés sous plastique) comme la salle de réunion, le bureau de chaque avocat, l’appartement entièrement aménagé du héros Idriss Thomas, qui n’ont plus de secrets pour nous. C’est avec un autre œil que nous regarderons maintenant la saison 2 qui, comme déjà la saison 1, utilise en extérieurs Reims et ses alentours : Le Palais de justice, le café du Palais, le Centre des congrès ou encore le Palais de justice d’Epernay.
Le deuxième, nous a permis de parcourir les décors vides où ont été tournés les épisodes de la dernière saison (saison 6) de la série « CHERIF » avec l’acteur rémois Abdelhafid Metalsi dans le rôle de Kader Cherif. Nous avons pu voir le commissariat reconstitué (l’action se déroule à Lyon) et l’appartement du héros. Un merci tout particulier à Artur qui, avec compétence, passion et humour nous a expliqué le déroulement des tournages et révélé quelques techniques d’illusion comme l’utilisation de sas pour passer dans le même plan d’un lieu à un autre, des découvertes pour simuler le paysage extérieur derrière une fenêtre, les fonds verts pour permettre les incrustations en post-production.
D’autres photos sont visibles en rubrique PHOTOTHEQUE.
MB.