Le Quartier ST REMI, d'hier à aujourd'hui, 10 mai.
Nous avions rendez-vous avec notre guide, Mme Céline Parise, devant la statuaire du baptême de Clovis par Saint Remi, qui, comme chacun le sait, n'est pas à sa place! Autour de l'abbaye St Remi, fondée au VIIIème, s'est développé un véritable bourg, ceint de murailles, et consacré principalement à l'artisanat (tissage, poterie). L'abbaye était réservée aux moines alors que l'église St Julien, toute proche, servait d'église paroissiale, comme tant d'autres à l'époque, Reims étant une ville couverte d'églises et de couvents. Pour mémoire, la plus ancienne église paroissiale est celle de Saint Maurice et remonte au IVème siècle.
Dans le parc rénové en 2021 de la basilique , nous découvrons le socle d'une statue (fondue par les allemands) érigée en 1925 en l'honneur d'Ambroise Petit. Bon musicien, il avait créé l'Orphéon des Enfants de St Remi. Plus loin, notre guide évoque l'ancienne chapelle, détruite à présent, et les communs (restes importants) en rapport avec le développement de l'hôpital. Le monument dédié à l'armée russe (2014) rappelle sa présence après la dernière victoire de Napoléon en 1814.
Dans les années 1970, le Projet de rénovation urbaine a profondément transformé le quartier St Remi. R.Camelot en a fait un espace destiné aux fonctionnaires et aux cadres avec des maisons de type "chalets station de ski" qui descendent vers le canal. La rue Fléchambault offre des commerces indispensables et des passages plaisants reliant les immeubles entre eux. Nous avons cheminé jusqu'au bas des Arènes du sud correspondant aux derniers remparts démantelés au 19ème siècle. Le Luchrone, oeuvre de Le Boucher, en est la principale attraction, et scintille jour et nuit de façon différente avec ses 324 ampoules à Led. Au-delà, le cimetière du sud répond aux mesures sanitaires prises au XVIIIème siècle : on y trouve, entre autres, le monument des Verriers et la tombe de Henri Deneux.
Merci à notre guide pour cette promenade aussi ensoleillée qu'instructive.
M.A. A