Journée Découverte dans le NOGENTAIS, jeudi 19 mai.

Nous étions 47 adhérents ponctuels au départ du car, dés 7 heures du matin, à destination de Nogent-sur-Seine. Deux heures plus tard, une charmante guide nous attendait pour un circuit pédestre de 3 kms "sur les pas de Flaubert". Le père de Gustave Flaubert, Achille (1784-1846), a grandi à Nogent-sur-Seine avant de partir s'installer comme chirurgien à Rouen où naquit l'auteur de "L'Education sentimentale" en 1821. Dans ce roman paru en 1869, la ville, où la famille Flaubert revenait régulièrement visiter les cousins, sert de décor à une partie du récit. A chaque étape de notre périple, la guide ne manquait pas de lire une courte citation du roman en rapport avec les lieux. Comme Frédéric Moreau, nous avons découvert la maison des cousins, l'Hôtel-Dieu, la Place d'Armes, l'église Saint-Laurent, l'auberge "Le Cygne et la Croix", la maison de" la Turque"...

Deuxième étape, le car nous dépose, avec un peu de retard, à Villenauxe-la-Grande où, au choix, un groupe pouvait visiter l'église Saint-Pierre et Saint-Paul avec commentaires sur les vitraux "modernes" réalisés par l'atelier rémois Simon-Marq, tandis que l'autre pouvait découvrir l'écomusée de la mine d'argile et de la céramique. Après ces visites, et donc une matinée bien remplie, le repas au restaurant "Le Flaubert" (naturellement...) fut une halte sympathique et bienvenue.

Troisième étape pour l'après-midi, le magnifique château de La Motte-Tilly . Edifié en 1754 par l'abbé Joseph Terray, contrôleur général des Finances de Louis XV, sa dernière propriétaire, Aliette de Rohan-Chabot, marquise de Maillé, le légua à l'Etat en 1972. Nous avons pu nous promener en toute liberté dans l'immense parc (60 hectares ouverts au public sur les 1080 du domaine) et visiter par petits groupes l'intérieur du château entièrement remeublé et modernisé au XXème siècle et dont la décoration a été réinventée par Christian Dior.

Une belle et chaude journée qui a enthousiasmé les participants ravis de renouer avec nos Journées Découvertes. Un merci tout particuluer à Michel Grenouilloux qui a agrémenté notre trajet en car avec beaucoup d'humour en nous proposant un savoureux Quiz sur Flaubert, nous préparant de façon trés ludique à cheminer sur les pas de ce grand écrivain.

D'autres photos sont visibles dans notre rubrique PHOTOTHEQUE.

M.B.