Eglise de MONT NOTRE DAME, lundi 10 juin.

Située entre Reims et Soissons le village de Mont Notre Dame accueille une première collégiale au 9ème siècle pour abriter les reliques de Sainte Marie Madeleine rapportée par Girard de Roussillon Conte de Provence et de Bourgogne. Une seconde église construite au 12ème siècle est incendiée par les Huguenots, puis elle subit de nombreuses dégradations et la collégiale devient une simple église dont il reste quelques vestiges. EN 1918, les Allemands dynamitent l’église ainsi que le château qui se situait à proximité.

Entre 1929 et 1933, l’église est entièrement reconstruite. C’est un immense chantier, le plus coûteux dans le département de l’Aisne. Consacrée en 1933, cet édifice, un des plus importants de la période art déco utilise le béton armé. Quelques anciennes pierres furent utilisées pour les soubassements. En forme de croix latine couronnée d’un dôme triangulaire, elle est réalisée par les architectes rémois George Grange et Louis Bourquin ; les décors sculptés par Ernest Sediey, les pentures par Eugène Chapleau, les vitraux dessinés par René Bour, réalisés par le maître-verrier parisien Jacques Darmon, la ferronnerie d’art par Marcel Decrion.

Cette magnifique bâtisse art déco est classée aux monuments historiques depuis 1988.

Une association « La Nostra » créée depuis un an par les passionnés du village essaie de faire connaître et vivre cette église en organisant des manifestations. Un grand merci aux deux membres qui nous ont fait découvrir ce joyau avec beaucoup de compétence.

AM.G