Visites des sous-sols de la Bibliothèque Carnégie, 12 décembre et 20 janvier.

Nous étions une bonne douzaine à participer à une première visite guidée des non accessibles au public. Le conservateur, monsieur Galaud, nous a d’abord rappelé les caractères architecturaux de ce bâtiment inauguré en 1928, construit en arc de cercle, 4000 m² sur 5 étages, avec une structure métallique, chef d’œuvre de l’Art Déco. Les rayonnages, déjà pleins, s’étendent sur pas moins de 2 km linéaires.
Au Rdc, dans la partie en arc de cercle, se trouve le fonds local rémois, avec une spécialité, le polar. En tout 500000 ouvrages plus 1Million de documents iconographiques, classés par format et ordre d’entrée. La Bibliothèque en achète 70000 par an, les livres usagés sont donnés, ou passés au pilon, ou bradés.
Descendus au sous-sol dans la Réserve, nous avons eu le privilège de découvrir des ouvrages anciens rares et précieux, conservés entre 18 et 20° à 50 % d’hygrométrie. Ce fonds essentiellement religieux provient des abbayes, des chapitres, des collèges, pillé puis rassemblé pendant la Révolution, puis l’Empire, dans les premières bibliothèques publiques. Les plus vieux ouvrages datent de l’époque carolingienne. Monsieur Galaud nous a présenté deux manuscrits en parchemin et enluminés - un évangéliaire de 1050 - un livre d’heures du XVe, puis un incunable rare (une affiche sur papier de la même époque) – un récit de voyage inédit du XVII, manuscrit ! Nous découvrons ensuite un des premiers livres imprimés à Reims grâce à l’archevéché, une Bible de 1550 ! Puis des ouvrages illustrés plus récents, offerts à la ville ou achetés, des épreuves du legs Fujita, un recueil de poésies de PJ Jouve illustré par J Sima, un petit almanach parodique du Père Ubu, un album de photos rares de la ville de Reims entre 1914 et 1918 avec ses plaques …
Nous tenons à remercier monsieur Galaud pour ses explications érudites et sa gentillesse en réponse à nos questions, il nous a permis de faire un voyage rare dans le monde des très beaux livres et dans le temps. 2e visite le 20 janvier (18 participants).
JP-B